• Université
  • Campus

Participez à l'amélioration des campus !

Une enveloppe de 100 000 € est dédiée à la réalisation de projets proposés par la communauté universitaire et sélectionnés par les étudiantes et étudiants.

Photo : Tous les campus sont concernés par le dispositif - Campus victoire 2022 © Gautier Dufau

L'université de Bordeaux lance la nouvelle édition de son Budget Participatif Étudiant (BPE). Ce dispositif innovant, financé grâce à la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), offre à l’ensemble de la communauté universitaire l'opportunité de proposer des projets concrets visant à améliorer son environnement d'étude et de travail.

Comment participer ?

Du 4 septembre au 29 novembre 2024, soumettez vos idées via la plateforme en ligne : participation.u-bordeaux.fr
Toutes les propositions sont les bienvenues, qu'il s'agisse d'aménagements d'espaces communs, d'équipements sportifs, de projets en faveur du développement durable ou de toute autre initiative susceptible d'améliorer le cadre de vie sur les campus.
Une fois les projets soumis, ils seront proposés au vote de l’ensemble des étudiants. Les projets lauréats seront sélectionnés en fonction de leur adéquation avec les besoins des étudiants, leur faisabilité technique et financière, ainsi que leur cohérence avec les objectifs de la CVEC. Un suivi transparent de l'avancement des projets sera assuré sur la plateforme dédiée.

Intégration Responsive Instagram

Pourquoi participer ?

• 🎬

Être acteur des décisions

qui façonnent votre université

• 🎓

Améliorer le quotidien avec vos solutions

pour des campus plus agréables

Les projets issus du BPE sont financés par la CVEC, qui soutient chaque année une multitude d'actions pour la communauté étudiante.

Des succès à répéter

Les éditions précédentes du BPE ont déjà permis de réaliser des projets tels que des installations de fontaines à eau, des espaces de repos et des distributeurs de protections périodiques sur différents campus de l'université de Bordeaux. Pour Hugo Lopes, diplômé d’un master criminologie, la volonté de proposer un projet de kiosque solidaire a émergé lors du Budget Participatif 2021 :

« L'idée part des boîtes à livres que l’on peut trouver un peu partout en ville. Ma proposition était d'aller au-delà des livres et qu'on puisse mettre en place un kiosque pour les objets du quotidien, les échanger et les utiliser. Lorsqu’on a la confirmation que notre projet est lauréat, c'est une vraie satisfaction parce qu'on se sent écouté et moteur dans sa vie de campus en lançant des initiatives qui peuvent servir à toute la communauté universitaire. »

Inès Elmourtadi était étudiante en deuxième année de Chimie lorsqu’elle a entendu parler du BPE 2021 :

« Ma volonté, c'était de mettre en place des distributeurs de protections périodiques dans différents campus. Finalement, on a pu mettre en place ces distributeurs sur le campus de Peixotto-Bordes, pour les bâtiments A22 et B6 dans les toilettes des filles. J’étais déjà sensibilisée à la précarité menstruelle et j’ai vu que cela se faisait dans énormément d’universités et au sein du CROUS de Bordeaux. Le projet peut avoir une suite pour que d'autres distributeurs soient installés dans d'autres bâtiments afin que cela concerne toutes les étudiantes du campus de Talence et même au-delà. »