• Innovation

Nouvelle campagne pour le projet SPARK

Après deux campagnes en 2018 et 2019, le programme SPARK reprend afin d'accompagner de nouveaux projets en recherche translationnelle.

Photo : Préparation de fragments d'ADN - Institut interdisciplinaire de Neurosciences © Gautier Dufau

L'université de Bordeaux a rejoint le réseau international SPARK Global en 2018 afin de faire progresser les découvertes académiques des laboratoires pour améliorer les soins aux patients. Créé en 2006 à l'université de Stanford, ce réseau a permis de faire émerger de nombreux projets dans des domaines négligés de la santé maternelle et infantile, de la santé mondiale et des maladies orphelines. Il compte actuellement plus de soixante institutions académiques dans plus de 20 pays, et l'université de Bordeaux est le seul programme SPARK en France.

Le programme SPARK vise à répondre à un enjeu stratégique majeur. Traduire la recherche médicale universitaire en nouvelles opportunités thérapeutiques est un défi important pour l'industrie (qui a historiquement privilégié les actifs à un stade ultérieur avec risque moindre et valeur commerciale plus claire), et une priorité de réindustrialisation pour l'Etat.

Ainsi, le programme SPARK pourra accompagner des projets, y compris pour des maladies dites « négligées » (car économiquement non rentables pour les acteurs industriels). L'enjeu n'est pas de financer un programme de recherche, mais de mettre en place un accompagnement et une formation des chercheurs, pour combler le fossé entre les découvertes académiques et les bénéfices aux patients.

Les boursiers SPARK («SPARKees») sont financés pour un maximum de deux ans et bénéficient d'un accompagnement resserré avec des mentors dédiés (experts de l'industrie et du monde universitaire) et des séminaires réguliers.

Les candidatures ne sont pas étudiées en fonction du potentiel commercial. 3 critères sont pris en compte pour la sélection dans le programme SPARK :

• le projet aborde un besoin clinique non satisfait,
  • le projet utilise une nouvelle approche et transforme des résultats de recherche
  • le binôme porteur/projet a le potentiel d'atteindre une phase clinique à la fin du projet.

Le programme SPARK s'intègre dans les stratégies IdEx et InnovationS et dans l'écosystème du site, avec la SATT Aquitaine et la Fondation Bordeaux université.

Programme 2023

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 23 août.

Retrouvez tous les détails sur la plateforme d'appels à projets de l'université

• Contacter l'équipe du programme

spark%40u-bordeaux.fr