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NewDEAL, quel bilan après 4 ans d’expérimentations ?

Mise à jour le :

Mise en œuvre de projets prototypes, mise à disposition de ressources, accompagnement renforcé des enseignants… Découvrez une sélection d’actions et réalisations concrètes soutenues par le programme NewDEAL.

Photo : Etudiants sur le campus Peixotto © CPU
Etudiants sur le campus Peixotto © CPU

Le programme NewDEAL, obtenu en 2017 en réponse à l'appel à projet « Nouveaux Cursus à l'université (NCU) », est un des leviers de la transformation de l’offre de formation engagée par l’université de Bordeaux et centrée sur la réussite éducative des étudiants.

Déployée sur 10 ans, cette transformation s’appuie sur une diffusion progressive du modèle de nouveaux cursus rendue possible par l’expérimentation, le déploiement puis l’essaimage de 8 projets pédagogiques prototypes.

Elle agit sur l’organisation des programmes de formation et des parcours étudiants, la pédagogie mise en œuvre, l’implication des étudiants dans la personnalisation de leurs études ou encore sur l’évolution du système d’information.

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Chiffres clés 2022

  • 17 000

    étudiants

    concernés

  • 18

    mentions de licence

    impliquées dans les expérimentations

  • 13,8%

    des enseignants accompagnés

    (vs 4% en 2020)


Vers un nouveau modèle d’organisation des cursus

Principalement structurées autour des trois axes de changement que sont l’ouverture des cursus, la connexion des programmes à leur environnement et l’autonomisation et la responsabilisation des étudiants, zoom sur une sélection d’actions et réalisations portées par le projet NewDEAL.

L'ouverture des cursus

Des principes généraux sont inscrits dans le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation et mis en œuvre à l’échelle de toutes les licences  :

  • Inscription du principe d’articulation progressive de l’offre de formation sur les acquis d’apprentissage (processus de Bologne) ;
  • Organisation des cursus en parts socle, personnalisation et ouverture ;
  • Structuration de l’ensemble du cycle licence en blocs de connaissances et de compétences (BCC).

Quelques exemples concrets :

  • Redéfinition du portail d’entrée de sciences et technologies pour répondre à la diversification des profils des bacheliers ;
  • Création d’un parcours de formation aux métiers de l’enseignement (prototype FaME)
  • Ouverture d’un cycle pluridisciplinaire d’enseignement supérieur (CPES).

La connexion des programmes à leur environnement

  • Construction d’un outil méthodologique pour aider les équipes pédagogiques à expliciter la prise en compte des compétences transversales au sein des formations ;
  • Mise en place d’un dispositif pour permettre aux étudiants d’appréhender des compétences recherche et international dans un contexte disciplinaire (prototype internationalisation @Home).

L'autonomisation et la responsabilisation des étudiants

  • Construction d’un modèle d’évaluation qualitative critériée des acquis d’apprentissage des étudiants ;
  • Création d’un comité étudiant, de conseils de perfectionnement et d’enquêtes de satisfaction pour impliquer les étudiants dans l’amélioration des formations.

Des actions transversales participent à la mise en œuvre des nouveaux cursus

  • Le lancement de l’OpenLab In’Pact, dispositif de mesure et de suivi de la transformation pour son optimisation;
  • Les premiers développements et déploiements de la plateforme numérique intégrée (PFNI) ;
  • L’intensification du plan de formation des enseignants et le développement de l’accompagnement par les pairs ;
  • Le développement d’une démarche Scholarship of teaching and learning (SoTL) et d’une communauté de pratiques

De l’expérimentation au déploiement

La première phase du programme NewDEAL était exploratoire. Elle a notamment contribué à produire le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation. Il s’agit désormais de le mettre en œuvre en s’appuyant sur les feuilles de routes produites par les équipes pédagogiques. 

Achille Braquelaire, Directeur du programme NewDEAL

Dans sa phase de déploiement, prévue dès la rentrée 2022, NewDEAL se concentrera dans un premier temps sur quatre éléments de transformation privilégiés :

  • La définition des acquis d'apprentissage et le renforcement de l’alignement pédagogique ;
  • L’équilibre des parts dans les parcours étudiants ;
  • La progression personnalisée des étudiants ;
  • Le développement des compétences transversales.

Différentes modalités de soutien permettront d’approfondir ces éléments de transformation mais également d’expérimenter certaines actions qui n’avaient pas pu être travaillées lors de la première phase.