• Université
  • Transitions

L'université s'équipe d'un schéma directeur des transitions

Mise à jour le :

À l’issue d’un travail collaboratif au long cours avec l’ensemble de ses composantes et services, l’université de Bordeaux vient d’adopter un Schéma directeur des transitions environnementales et sociétales qui définit des objectifs précis et un plan d’action concret impliquant toute la communauté universitaire. Décryptage d’un document-clé.

Photo : © université de Bordeaux
© université de Bordeaux

Dans le prolongement de la Feuille de route des transitions adoptée en 2020, le Schéma directeur adopté au mois d’octobre a pour objectif d’accompagner la communauté́ universitaire dans la transition nécessaire vers une université́ plus durable et plus juste, soucieuse de son impact environnemental et sociétal, où chacun et chacune trouve sa place et prend plaisir à venir étudier ou travailler.

Si ce document est si dense, c’est parce qu’il constitue un guide global pour informer toute la communauté́ des actions en cours et à venir, mais aussi un véritable mode d’emploi et une boîte à outils pour celles et ceux qui veulent s’investir concrètement et jouer un rôle actif dans ces « transitions » - un mot aux contours encore imprécis mais désormais communément admis pour englober des sujets particulièrement vivaces au sein d’une université : un établissement (de la taille d’une petite ville) qui œuvre pour réduire son empreinte carbone, un employeur (le troisième de Nouvelle-Aquitaine) qui se remet en question pour offrir à ses personnels une meilleure qualité de vie au travail, un lieu de formation qui ne laisse personne de côté, et de recherche tournée vers l’intérêt commun, l’une et l’autre répondant aux enjeux actuels et futurs de la société.

Diagnostics, trajectoires et plan d’actions

Ce schéma directeur n’est pas forgé sur des injonctions, il établit des objectifs et propose des pistes pour les atteindre. Vous pouvez en lire la synthèse, qui n’a pas vocation à être exhaustive mais à tracer les grandes lignes formant sa colonne vertébrale – de l’enseignement des transitions à leur pleine intégration dans les activités de recherche, en passant par la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre ou le renfort de notre politique d’égalité et de diversité. Vous pouvez également en parcourir le sommaire qui vous mènera directement sur les sujets qui vous intéressent ou vous concernent le plus.

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui s’engagent déjà au quotidien pour diminuer leur empreinte environnementale et celle de l’université, pour améliorer le bien-être au travail ou à l’étude et pour mettre en œuvre dans leur vie professionnelle les principes d’inclusivité et de respect de la personne humaine. Mise en place des éco-gestes dans son quotidien, adoption de réflexes d’empathie envers les autres, animation d’outils de sensibilisation, participation à un réseau d’engagés et à la vie démocratique, intégration de pratiques plus durables dans son métier : les méthodes d’engagement sont nombreuses. L’établissement les soutient et les accompagne pour que chaque membre de la communauté puisse contribuer, par son action individuelle ou collective, à ces transitions et trouver sa place au sein de ce chantier d’envergure.

Schéma directeur des transitions environnementales et sociétales

Dernière mise à jour :

Télécharger

Ce schéma directeur constitue un plan très concret qui vient coordonner de nombreuses actions engagées ces dernières années avec nos partenaires, qu'ils soient académiques, institutionnels ou directement issus de la société, souvent à l'initiative de nos communautés. Il traduit bien une évolution dans la vision de notre établissement sur les enjeux des transitions qui consiste moins à prescrire une démarche qu'à se mettre au service de ces communautés pour soutenir les initiatives, les aider à se développer, et en faire émerger de nouvelles.

Philippe Moretto, vice-président de l'université en charge des transitions et du dialogue sciences-société

Institut des transitions

  • transitions%40u-bordeaux.fr