• Université
  • Transitions

L’université de Bordeaux publie son premier rapport ODD

Dans le prolongement de sa feuille de route stratégique de 24 engagements en faveur des transitions, et pour valoriser sur le plan international les efforts déjà initiés, l’université publie un premier rapport de ses actions à l’aune des objectifs de développement durable de l’ONU.

L’université de Bordeaux est engagée depuis des années dans les transitions environnementales et sociétales, déterminée à devenir une référence internationale en matière de durabilité et de responsabilité. Après la construction d’une première feuille de route stratégique comprenant 24 engagements, puis l’obtention du label « Développement durable et responsabilité sociétale » (DD&RS) propre aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, l’université de Bordeaux a décidé de mettre en valeur ses multiples réalisations en faveur des transitions dans un rapport répondant au standard international établi par les objectifs de développement durable de l’ONU.

Ce rapport détaille l’ensemble des actions engagées dans tous les domaines d’activité de l’université, aussi bien dans ses parcours de formation que dans ses laboratoires de recherche, en passant par la vie de ses campus et l’organisation du travail de ses personnels. On y trouve des chiffres-clés et des exemples concrets illustrant les efforts conjugués de toute la communauté universitaire mobilisée par ces transitions. Reflet du chemin déjà parcouru, ce rapport éclaire aussi, en creux, celui qui reste à défricher pour répondre à des enjeux climatiques et sociétaux en pleine accélération.

La nouvelle équipe présidentielle, que j'anime depuis 2022, a décidé d'accélérer les transitions afin de renforcer la capacité d'action de l'établissement et de partager son ambition avec tous ses partenaires du territoire.

Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux

Rapport sur les objectifs de développement durable de l'université de Bordeaux 2022-2023

Dernière mise à jour :