Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 03/04/2023
A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur se mobilise pour faire rayonner le sport à l’université. L’occasion de faire un état des lieux sur la politique sportive à l’université de Bordeaux avec Olivier Pujolar, vice-président en charge des partenariats et des territoires et Bernard Muller, vice-président en charge de la vie étudiante et de la vie de campus.
Au-delà des discours incantatoires, le sport peut et même doit être un levier de développement social, transversal et durable, en matière d’offre et de possibilité de pratiques au quotidien, d’amélioration du pilotage et de la gouvernance des dispositifs, et d’inclusivité afin de répondre au mieux, et partout, aux besoins de l’ensemble des étudiantes et étudiants.
L’université de Bordeaux est engagée dans une politique volontariste en faveur de la pratique sportive et de l’accompagnement de la diversité des publics sportifs.
À l’université de Bordeaux, l’accompagnement des sportifs et sportives est une priorité mise en œuvre par le SUAPS et le service PHASE.
« Nous accompagnons non seulement les sportifs et sportives dit « de haut niveau » comme défini par le code de l’Education mais aussi ceux qui ont un « très bon niveau » et un « bon niveau ». C’est une particularité de notre établissement » explique Bernard Muller.
Consulter le rapport "Le sport, une ambition pour l'université"
498
demandes d’accompagnement ont été étudiées
158
étudiants sont sur les listes du haut niveau du ministère en charge des sports
94
étudiants ont obtenu un statut « sport de très bon niveau »
211
étudiants ont obtenu un statut « sport de bon niveau ».
Les infrastructures sportives sont nombreuses et diverses sur l’ensemble des campus. Emblématiques, les sites Monadey et Rocquencourt sont très bien équipés et ont bénéficié de récentes rénovations ; ils seront bientôt complétés par les pôles de vie Carreire et Marne. Dans quelques semaines, le SMART (Sport mouvement ambition recherche technologie) sera livré. Il s’agit d’un gymnase connecté dédié à la recherche, l’innovation et aux pratiques sportives.
« Assez unique en son genre en France, cette structure a été retenue comme Centre de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au côté du CREPS de Bordeaux et de plusieurs communes girondines, l’université de Bordeaux pourra accueillir des équipes olympiques et paralympiques dans le cadre de leur préparation » se félicite Olivier Pujolar.
Le rapport remis à France Universités préconise fortement la valorisation de la pratique sportive dans les systèmes de notations. C’est aussi un excellent moyen de favoriser le bien-être, la bonne santé de chacun et les interactions sociales.
« Le sport a progressivement pris sa place au sein des différentes maquettes de formation à l’université de Bordeaux. Il est valorisé sous forme d’options présentes dans les UE optionnelles ou transverses, ou encore au travers de « points sports » ajoutés au total des points du semestre. La mise en place de la pratique sportive créditante dans les parts « personnalisation » ou « ouverture » des parcours de formation est d’ailleurs spécifiée dans la lettre de cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation pour l’accréditation 2022-2027. L’objectif est de permettre à chaque étudiant et étudiantes de bénéficier au moins une fois de l’offre sportive créditante » détaille Bernard Muller.
« Car notre objectif est également d’encourager l’ensemble de nos personnels à faire d’avantage d’activités physiques en nos murs. Pratiquer une activité sportive participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail, aide à lutter contre la sédentarité, entretient les liens sociaux… C’est pourquoi nous souhaitons développer les pratiques de proximité et favoriser des pratiques communes aux étudiants et aux personnels » précise le vice-président. Cette année, Bordeaux accueille les « Jeux européens du sport d’entreprise » et une quarantaine de nos personnels se sont inscrits et pourront participer sous les couleurs de notre université » rapporte Olivier Pujolar.
L’année universitaire est ponctuée par des évènements sportifs à destination des étudiants ou des personnels : Fête la rentrée, l’Open campus, les nuits sportives, le printemps des personnels, les trophées du sport… Ces moments phares permettent de faire le lien entre les campus, les membres de la communauté, la société et le sport.
Fortement engagée dans la dynamique olympique, l'université est labélisée Génération 2024 .
Le WURIT, tournoi international universitaire de rugby sera organisé sur le campus bordelais en septembre 2023 dans le cadre de la coupe du monde de rugby. Une belle opportunité de rayonnement national et international pour l’établissement.
Enfin un schéma directeur du sport à l’université de Bordeaux est en cours de rédaction. Il posera les grandes lignes de la politique sportive de l’établissement et proposera des leviers de développement pour que le sport ait une place encore plus importante pour les étudiants et les personnels. Il sera un élément essentiel du projet "Healthy Campus" actuellement en construction.