• Université
  • Transitions

L’université confirme son label DD&RS pour la période 2023-2026

Mise à jour le :

Le label Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) avait été obtenu par l'université de Bordeaux pour la première fois en juin 2021 pour deux ans. Cette nouvelle labellisation vient confirmer la dynamique de l'établissement et la qualité des actions engagées.

Photo : Les Ambassadeurs des transitions, des étudiants engagés luttant sur nos campus contre le climatosepticisme et l'inaction climatique © Université de Bordeaux
Les Ambassadeurs des transitions, des étudiants engagés luttant sur nos campus contre le climatosepticisme et l'inaction climatique © Université de Bordeaux

Le label DD&RS vise à inciter les établissements d’enseignement supérieur à adopter une attitude responsable sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. Il avait été obtenu la première fois par l'université de Bordeaux en juin 2021 pour une durée de deux ans, et vient d'être renouvelé pour une période de quatre ans (2023-2026), ce qui vient témoigner de la qualité et de la stabilité de l'engagement de l'université en matière de transitions.

Ce label vise en effet à valoriser les actions des établissements engagés et à enrichir leur pratique. Cette labellisation s’inscrit dans une démarche annuelle d’auto-évaluation structurante pour l’établissement, qui a mobilisé de nombreux acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs ou encore étudiants), contributeurs directs de la politique de transition de l’établissement (pôles, collèges, départements...).

L'évaluation porte sur 18 variables stratégiques, par exemple "Développer une politique en faveur de la biodiversité". Elles se divisent ensuite en variables opérationnelles par exemple ici "Mettre en place une gestion durable et agir en faveur de la biodiversité (milieux naturels et cultivés, espaces paysagers et aménagés) sur les sites de l'établissement" et "... sur des sites extérieurs à l'établissement".

L'université a obtenu pour 14 d'entre elles une note égale ou supérieure à 3 sur 5, en reconnaissance des actions entreprises par l'université dans le domaine des transitions.

  • Transitions environnementales et sociétales

    L’université de Bordeaux engage des actions transformatrices pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques et politiques de notre époque.

Label DD&RS – Développement durable et responsabilité sociétale

Ce dispositif de labellisation de l’enseignement supérieur a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des grandes écoles (CGE), de la Conférence des présidents d’université (France universités), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).

En savoir plus sur le site dédié

  • Objectif : améliorer la vie sur les campus

    Egalité, diversité, santé, qualité de vie au travail, accès à la culture... Sur ses campus, l'université de Bordeaux se mobilise pour l'ensemble de la communauté à travers différents dispositifs.

  • Objectif : réduire notre impact environnemental

    L'objectif de l'université de Bordeaux en matière de transitions environnementales est simple : réduire son impact et préserver l'environnement.

  • Objectif : orienter la formation et la recherche vers les transitions

    Intégrer les transitions au cœur des grandes missions de formation et de recherche est un objectif central de l'université de Bordeaux.