• Université

L'IHU VBHI officiellement lancé

Jeudi 11 juillet 2024 a été lancé l’institut hospitalo-universitaire VBHI (Vascular Brain Health Institute) en présence de tous les représentants des institutions fondatrices de cet institut, qui a pour objectif de mener une recherche de très haut niveau sur les maladies cérébrales.

Photo : Stéphanie Debette, directrice de l'IHU Vascular Brain Health Institute (VBHI) lors du lancement, jeudi 11 juillet 2024 © Gautier Dufau

La santé vasculaire cérébrale est un enjeu majeur de santé publique à l’échelle de la planète : les AVC (accidents vasculaires cérébraux) représentent la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première cause de décès chez les femmes en France, et touchent 100 millions de personnes dans le monde. Ces AVC peuvent également mener à des cas de démence, qui touche 57 millions de personnes sur la planète. On estime enfin que 400 millions de personnes souffriraient de la maladie des petits vaisseaux cérébraux, peuvant mener aux conséquences graves citées précédemment.

Stéphanie Debette, professeure à l’université et au CHU de Bordeaux, du centre de recherche Bordeaux Population Health (université de Bordeaux, Inserm), a présenté cet institut qui promeut une recherche transformatrice. Celle-ci permettra de mieux prévenir les accidents vasculaires cérébraux et la démence et de fournir de meilleurs soins aux millions de personnes touchées aujourd'hui en France et dans le monde.

L’action de l'IHU VBHI s'organise autour de quatre défis :

• Celui de la prévention de la survenue des accidents vasculaires cérébraux en détectant de manière précoces les lésions de ces vaisseaux cérébraux, notamment via l’imagerie avec l'appui de l'intelligence artificielle par exemple,
  • celui des soins aux personnes qui en souffrent actuellement, notamment par la mise au point de traitements médicamenteux par de nouvelles approches thérapeutiques,
  • celui de la lutte contre les disparités à l’échelle locale et mondiale en terme de santé vasculaire cérébrale, avec des troubles qui affectent plus fortement les populations défavorisées, à la fois en termes de prévalence et en termes de sévérité.
  • et enfin celui des offres de formation qui se veulent nouvelles et ambitieuses, ancrées dans un vivier d’enseignements déjà très riche en santé publique, science des données et neurosciences.

La création de ce nouvel IHU dédié à la santé vasculaire du cerveau témoigne également du rayonnement particulier de l'écosystème universitaire bordelais, qui accueille désormais deux IHU sur ses campus. Cet institut positionne encore plus l’université de Bordeaux comme une université qui compte sur le plan national dans le domaine de la recherche biomédicale.

Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux

Institutions fondatrices

L'IHU VBHI est abrité au sein de la Fondation Bordeaux Université, et ses fondateurs sont l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, l’Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Site officiel de l'IHU VBHI

Accéder au site

Deux tables rondes sont venues ponctuer ce lancement, afin d'illustrer la diversité des institutions impliquées dans l'institut ainsi que la place centrale de l'innovation dans le fonctionnement du VBHI.

L’innovation biomédicale et technologique vue par le VBHI

Cette table ronde a réuni des intervenants aux expertises scientifiques, médicales et technologiques diverses (neurologie, santé publique, neurosciences, chimie, physiologie, imagerie, intelligence artificielle …) illustrant le caractère multidisciplinaire de l’institut, au service du développement d’une recherche orientée par l’objectif d’innover à l'échelle de la population et jusqu’au lit du patient (recherche translationnelle).

On retiendra notamment l’objectif de découverte de nouveaux médicaments par repositionnement de molécules thérapeutiques existantes et génération de nouveaux composés thérapeutiques innovants, des approches de prévention et médecine personnalisées ("de précision"), ou le développement de nouvelles technologies d’imagerie médicale moins coûteuses, moins consommatrices d'énergie et plus mobiles (IRM bas champ) permettant une démocratisation des diagnostics précoces de la maladie des petits vaisseaux cérébraux et une optimisation de la prise en charge.

L’innovation pour la prévention et les soins vue par le VBHI

La réunion d'intervenants aux expertises complémentaires (médecins, représentants d'associations de patients, chercheurs, ...) a permis d'illustrer l’approche intégrée de l’institut pour affronter ensemble les enjeux d’une meilleure prévention et prise en charge des maladies vasculaires cérébrales.

À partir notamment du témoignage de l’association « AVC tous concernés », les intervenants ont mis en évidence l’impératif de faire évoluer les approches de prévention pour qu’elles soient plus précoces et plus efficaces dans leur mise en œuvre, qu’elles concernent le plus grand nombre en visant à réduire les inégalités d'accès en France et dans le monde, tout en étant plus personnalisées - en tenant compte des diversités de profils biologiques des maladies, et des spécificités, notamment génétiques, de chaque individu. L’implication des patients dans la recherche a également été évoquée comme facteur de réussite, notamment par le biais d’actions concrètes à travers des « living labs » sur le territoire néo-aquitain. L'importance de partenariats étroits avec des institutions
internationales innovantes, y compris dans les pays dits « des Suds » (en recherche fondamentale, clinique et santé publique), a été soulignée.

L’institut VBHI bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-23-IAHU-0001 ».