• Transitions

L’éco-pâturage : le nouveau parti-pris de l’université pour l’entretien des espaces verts

Mise à jour le :

La préservation de l’environnement est un engagement prioritaire de l’université de Bordeaux. Dans le cadre de l’objectif de réduction de son impact environnemental, l’université met en œuvre un projet d’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts.

Photo : Une douzaine de moutons ont été accueillis dans les jardins du domaine du Haut-Carré à Talence @ université de Bordeaux
Une douzaine de moutons ont été accueillis dans les jardins du domaine du Haut-Carré à Talence @ université de Bordeaux

Une nouvelle manière de penser l’écologie

Depuis le 28 mai 2024, des moutons ont intégré le paysage de l’université. Inscrite dans une démarche éco-responsable, l’université lance un projet d’éco-pâturage pour procéder à l’entretien des pelouses bordant certains campus de la métropole bordelaise.

Après l’installation de clôtures, des cheptels de moutons de Ouessant ont été lâchés sur les trois sites du Haut-Vigneau à Gradignan, du Haut-Carré à Talence, et Bordes à Pessac, qui accueillent une dizaine d’individus chacun. Les ovins sont répartis sur quatre parcelles clôturées de plus de 54.000 m2 durant une période de deux ans minimum.

Sous la surveillance d’un berger et d’un vétérinaire, les animaux seront présents toute l’année, malgré un effectif évolutif en fonction de la saison, de la météo et de la pousse de la pelouse. Pour autant, aucune nuisance n’est à prévoir : Damien Charpentier, chargé du projet, précise qu’« il n’y a aucun risque de bruit, d’odeur ou bien d’augmentation du nombre d’insectes sur les sites. Le mouton de Ouessant est une race rustique et sociable qui s’adapte parfaitement aux terrains de l’université. »

 

L’alternative éco-responsable

Le projet d’éco-pâturage s’inscrit dans une démarche éco-responsable entreprise par l’université pour réduire son impact sur l’environnement. Il s’intègre directement dans l’objectif poursuivi en termes d’innovation et de transitions environnementales et sociétales.

Méthode durable, l’éco-pâturage permet la préservation et le développement de la biodiversité au sein des écosystèmes. En plus de réduire les coûts d’entretien des espaces verts, il est une alternative efficace face aux engins mécaniques polluants. L’éco-pâturage privilégie l’utilisation d’un moyen naturel de tonte tout en garantissant un environnement agréable et sans externalité négative pour les usagers.

Ce projet de l’université est mis en œuvre en collaboration avec ECOMOUTON, une entreprise spécialisée dans l’éco-pâturage depuis 2012. Engagée pour le développement durable, l’entreprise combine intérêts écologiques, économiques et sociaux en proposant une alternative innovante, durable et naturelle pour l’entretien des espaces verts. En prime, le projet intègre une dimension pédagogique avec l’organisation d’animations proposées aux usagers au travers d’ateliers et de démonstrations animés par le berger.

Contact

  • Damien CHARPENTIER

    Chef de projet

    damien.charpentier%40u-bordeaux.fr

Des consignes rappellent avec humour de veiller au bien-être des animaux © université de Bordeaux
Des consignes rappellent avec humour de veiller au bien-être des animaux © université de Bordeaux