Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 20/03/2023
Entièrement pensé, conçu et fabriqué par les étudiants en Techniques de Commercialisation de Périgueux, IUT de Bordeaux, Mark & Ting, premier podcast universitaire sur le marketing fête ses un an. Retour sur une initiative couronnée de succès.
Lors du confinement, Fabrice Cassou, maitre de conférence en marketing et communication à l’université de Bordeaux et enseignant au sein du BUT Tech de Co sur le campus de Périgueux propose aux étudiants de suivre ses cours en streaming sur une chaine Youtube dédiée. Il y intègre des chats et des témoignages vidéos d’anciens étudiants également en télétravail. A la rentrée suivante, il expérimente le format audio pour garder une dynamique. « Nous étions tous saturés par les vidéos et les visios. Il fallait trouver une alternative. Le podcast est particulièrement adapté aux jeunes, population mobile. C’est aussi une manière différente et divertissante de faire passer des messages pour compléter les cours » explique l’enseignant. Ainsi est né en février 2022, Mark & Ting, premier podcast universitaire sur le marketing, un produit 100% Tech de Co Périgueux. « Notre ambition ? Diffuser gratuitement témoignages, conseils et analyses sur le marketing avec éthique et pédagogie. Notre cible ? Les jeunes étudiants entre 18 et 25 ans mais aussi les lycéens, les professionnels et tous les curieux » précise l’initiateur du projet.
Emission hebdomadaire au départ, Mark & Ting est désormais diffusé tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis en formats thématiques ou interviews. 34 000 épisodes téléchargés et 9 076 auditeurs plus tard, Mark & Ting souffle sa première bougie.
Un vrai succès.
Côté contenu, Mark & Ting explore non seulement les actualités du marketing, l’histoire des marques et des concepts mais fait également la part belle aux parcours, aux métiers et aux études.
Ce focus sur l’aspect pédagogique permet aux auditeurs étudiants et futurs étudiants d’avoir des conseils, des partages d’expériences, des témoignages utiles pour leur orientation, poursuite d’études, stages, etc.
« Nous avons volontairement adopté une tonalité professionnelle et un vocabulaire adapté pour rester proche de notre cible. Pendant ma thèse, j’ai interviewé de nombreux chefs d’entreprise. J’ai beaucoup appris de cet exercice et j’ai voulu donner cette opportunité aux jeunes. Les étudiants font eux même les démarches, de la prise de rendez-vous, à la préparation des questions et à la réalisation finale. Toutes les interviews sont faites à 2 ou 3 ; les deuxièmes années accompagnent les plus jeunes. En général, lorsqu’ils acceptent, les interviewés, PDG, ou responsables marketing sont toujours très bienveillants » souligne Fabrice Cassou.
Mark & Ting fait partie des projets tuteurés transverses proposés par le BUT Tech de Co Périgueux. L’équipe est encadrée par Fabrice Cassou et constituée de 10 étudiants – 4 de deuxième année et 6 de première- qui candidatent en début de cursus. Ils se retrouvent tous les jeudis de 13h30 à 18h30.
« Nous faisons tout nous-même de A à Z avec notre matériel y compris le montage. Les rôles sont répartis et changent au long de l’année. L’investissement de chacun est remarquable. Timides au démarrage, les participants gagnent tous en confiance et montent en compétences au fur et à mesure.
C’est non seulement formateur mais cela leur permet également de commencer à tisser un réseau professionnel utile pour trouver des stages, une alternance, un emploi… » se félicite Fabrice Cassou.
A terme, l’ambition est de prolonger cette expérience aux étudiants de 3e année tout en continuant de proposer une grille de programmation riche de contenus didactiques et pédagogiques.
D’ores et déjà classé de la 4e à la 15e place dans sa catégorie sur Apple podcast France et téléchargé dans plus de 80 pays, nul doute que Mark & Ting deviendra un média incontournable dans l’univers foisonnant du marketing et une fierté pour tous ceux qui ont contribué à son succès.