• Campus
  • Culture

Le FAB s’invite à l'université

Mise à jour le :

Comme tous les automnes depuis neuf ans, le FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole – va déployer pendant 15 jours sa programmation foisonnante, en partenariat rapproché cette année avec l’université de Bordeaux et sous la houlette d’un invité exceptionnel : l’artiste performeur Johann Le Guillerm.

Photo : © Elisabeth Carecchio
© Elisabeth Carecchio

Cirque, danse, théâtre, musique, arts visuels, performance... Le FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole – nous promet deux semaines d’effervescence, du 28 septembre au 13 octobre, avec de nombreuses étapes orchestrées sur les campus bordelais par l’invité d’honneur de cette 9e édition, Johann Le Guillerm, sculpteur, performeur, poète, inventeur.

Le programme débutera à la bibliothèque universitaire Droit-Lettres, sur le campus Montesquieu, avec l’AALU, une exposition imaginée et conçue par l’artiste autour d’un « Alphabet à Lettre Unique », une simple spire dont l’apparence se modifie au gré de nos déplacements. On découvrira également dans cette BU Les Broglios, des poèmes graphiques dessinés au sol, « à la vérité insaisissable ».

Le vernissage aura lieu mercredi 25 septembre à 18h, suivi d’un Rencard du Savoir Arts & Sciences à partir de 19h avec Johann Le Guillerm, la mathématicienne Marie-Line Chabanol, la sémioticienne Anne Beyaert-Geslin et le professionnel du spectacle Stéphane Jouan. Lundi 30 septembre, la médiatrice de la compagnie de l'artiste Cirque ici mènera à la BU entre 10h et 14h un atelier d’expérimentation autour de l’AALU avec les étudiants.

Broglios © David Dubost
Broglios © David Dubost

À Station Marne, le tout nouveau pôle de vie de campus de l’université à la Victoire, c’est La Jantabuée de Johann Le Guillerm qui sera exposée à partir du samedi 28 septembre, une étrange machine poétique au mouvement imperceptible, invitant à une patiente observation. Sur ce même campus, rendez-vous les 2, 3 et 4 octobre à 20h dans l’auditorium de Station Marne pour une conférence-spectacle intitulée Le Pas Grand-chose, nous plongeant dans l’univers aussi déroutant que passionnant de Johann Le Guillerm (réservation sur la billetterie du FAB). Cette conférence sera précédée, mercredi 2 octobre à 18h, d’un atelier de médiation avec les étudiants (sur inscription auprès de culture@u-bordeaux.fr). Puis mercredi 9 octobre sera organisée dans l’amphi Pitres une rencontre avec l’artiste autour de l’ensemble de son œuvre.

Dans le cadre du Parcours "ATTRACTION, CARTOGRAPHIE ORIGINALE D’UNE PLANÈTE SANS LIEU", un parcours artistique et culturel conçu et co-porté en partenariat avec le FAB, la CitéCirque - CREAC de Bègles et la Scène nationale Carré-Colonnes

Pour profiter de tout le festival et ses spectacles

•Carte FABADDICT (gratuite pour les étudiants) : tarifs réduits
•Carte Jeune : réductions et tarifs spéciaux
•Pass Culture : offres exclusives sur l’application