• Université

Le déploiement se poursuit pour INFRANUM

Mise à jour le :

Projet qui vise à renforcer les infrastructures numériques au service de l'enseignement supérieur et de la recherche, INFRANUM-ESR est porté par 10 universités et écoles publiques de Nouvelle-Aquitaine. La plénière s'est tenue le 21 novembre à Talence.

Photo : L'ensemble des participants de la plénière INFRANUM du 21/11, dans les locaux du LabRI © université de Bordeaux
L'ensemble des participants de la plénière INFRANUM du 21/11, dans les locaux du LabRI © université de Bordeaux

Le programme INFRANUM-ESR a fait sa plénière mardi 21 novembre en présence  d'Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine et Gérard Blanchard, Vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que des représentants des dix universités et écoles publiques*, de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet s'inscrit dans la dynamique nationale de labellisation de 13 datacenters régionaux portée par la DGRI du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il se concrétisera par le développement de trois projets d'infrastructures numériques, qui vont bénéficier au quotidien de plus de 150 000 étudiants et 15 000 personnels.

  • Campus@THD : ce projet vise à transformer les réseaux de télécommunications à très haut débit sur les campus de Nouvelle-Aquitaine, en s'appuyant sur le nouveau réseau public régional de collecte (RINA). Il s'inscrit dans la stratégie régionale de la Nouvelle-Aquitaine, visant à doter les campus de réseaux ultrarapides.
  • Campus@DATACENTER : axé sur la construction et la mutualisation de services d'infrastructures Cloud, ce projet repose sur le futur data center régional. Il vise à réduire le nombre de salles d’hébergement informatique tout en favorisant la mutualisation des services numériques. Il est conçu pour offrir un environnement numérique sécurisé et efficace aux usagers des campus.
  • DOREMI (Données de la recherche, mutualisation, stockage et calcul Intensif) installe des infrastructures de calcul et de stockage mutualisées pour les unités de recherche et les plateformes de services des établissements en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec des organismes de recherche locaux. Il comprend deux volets : un calcul distribué sur quatre sites spécialisés et l'acquisition d'un supercalculateur régional. Ce projet répond aux exigences de soutenabilité et de développement durable, en s'articulant avec les infrastructures de calcul nationales et européennes. Il transforme les pratiques numériques liées à la recherche en Nouvelle-Aquitaine, s'inscrivant dans une stratégie nationale et régionale de mutualisation des moyens de calcul. 

Un projet au bénéfice de tout le territoire

Soutenu par le Contrat plan Etat-Région pour la période 2021-2027 à la hauteur de 30,5 millions, le programme INFRANUM-ESR repose sur une gouvernance collégiale à dimension territoriale, impliquant des représentants de l'État, de la Région et des institutions académiques de Nouvelle-Aquitaine.

Les ambitions du programme sont ainsi de construire des télécommunications à très haut débit de bout en bout depuis l'équipement pédagogique ou scientifique, implanter des équipements informatiques dans un environnement d'hébergement sobre et sécurisé et unifier à l'échelle du territoire les besoins en infrastructures de calcul et de stockage de l'ensemble des unités de recherche et plateformes de services.

*Universités et écoles publiques impliquées : université de Bordeaux, université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Bordeaux INP, ISAE ENSMA, La Rochelle université, université de Pau et des pays de l'Adour, université de Limoges

Mots clés