Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 18/10/2022
Les scientifiques de l'université ont activement participé à la diffusion des savoirs ces dernières semaines. La Nuit européenne des chercheur.es, le Circuit scientifique bordelais et le Village des sciences ont permis rencontres et partages entre les publics et les acteurs de la recherche bordelais.
La Nuit européenne des chercheur.es 2022 a ouvert le bal des actions de médiation scientifique animées par des scientifiques du campus bordelais, autour du thème de l’imprévu, le vendredi 30 septembre de 18h30 à minuit. Une soirée pleine de surprises, de musique, de théâtre et de rencontres avec le grand public, organisée pour la 7e année par Cap Sciences, l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, le CNRS, le centre Inria de l'université de Bordeaux, et l’INRAE.
Avec des moments toujours plus surprenants grâce à la compagnie de théâtre d’improvisation Les Créants, le grand public a pu se confronter aux imprévus vécus dans le monde de la recherche. Situations critiques comme découvertes fortuites, au sein des univers scénographiés, les 800 visiteurs et visiteuses ont profité des moments de partage intimes et d’échanges singuliers et participatifs avec les chercheurs passionnés et découvert leur travail de recherche sur des thématiques variées.
Près de 80 scientifiques ont été notamment mis à l'honneur, certains d'entre eux étant impliqués dans des projets européens du programme Horizon 2020 en astrophysique, archéologie, chimie, cardiologie... ainsi que des doctorantes et doctorants du concours Ma thèse en 180 secondes, étaient présents pour partager leur passion pour leur recherche grâce à des expériences ou durant les moments d'échange comme le speed-searching.
Chaque année, depuis plus de 20 ans, le campus organise son Circuit scientifique bordelais dans le cadre de la Fête de la science. Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022, 1800 élèves de collèges et lycées sont venus de toute la Gironde, de Bordeaux mais aussi de Lormont, Libourne, de Lesparre ou encore Saint-André-de-Cubzac... sur le campus, accueillis dans une vingtaine de structures (laboratoires, centres de recherche, musée d'ethnographie, BU...) afin de découvrir le monde passionnant de la science et de la recherche.
Le Circuit scientifique bordelais est co-piloté par l'université de Bordeaux et le CNRS et organisé avec Bordeaux INP, le centre Inria de l'université de Bordeaux, INRAE, le CEA, en partenariat avec le Rectorat et Cap Sciences.
52 ateliers ont été proposés, couvrant une quinzaine de domaines scientifiques.
Sur le thème de la biodiversité et du climat, le Village des sciences de Cap Sciences s’est déroulé le week-end du 15 et 16 octobre au Hangar 20 à Bordeaux. Le réchauffement climatique n’est aujourd’hui plus contestable et la disparition du monde sauvage s’accélère. En ce sens, la mobilisation des citoyennes et citoyens et autres acteurs pour la cause écologique ne fait que croître.
Ce village a eu pour objectif de partager ces nombreuses actions mises en place et combattre ainsi l’éco-anxiété. Des scientifiques du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC - CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux) ont pu aborder la question des micro-plastiques présents dans les océans mais également l'évolution du climat. Des chercheurs et chercheuses du laboratoire Biodiversité, gènes, communautés (BIOGECO - INRAE et université de Bordeaux) ont également présenté leur programme de sciences participatives qui concerne la collecte de données photographiques sur les insectes pollinisateurs SPIPOLL.
Tout au long de ce week-end organisé à l'occasion de la Fête de la science, des scientifiques de disciplines variées (sociologie, écologie, droit ...), notamment du Centre Emile Durkheim, de l'Institut des sciences criminelles de la justice (ISCJ / université de Bordeaux) et du laboratoire Bordeaux sciences économiques (BSE- CNRS et université de Bordeaux) ont participé à des conférences où le grand public a eu l'opportunité de participer aux discussions. Le village a accueilli plus de 2500 visiteurs tout au long du week-end.
Cette semaine a également vu le lancement du 1er des Rencards du savoir, qui seront proposés tout au long de l'année avec différentes thématiques et aux 4 coins de la métropole bordelaise.
Lancement des Rencards du Savoir, programmation de culture scientifique de @CultureUnivBx pour un dialogue sciences société à la @Maisoneco_BM !Un 1er Rencard à l'occasion de #FDS2022 consacré à l'agro écologie en croisant les regards de 3 experts en sociologie et agronomie. pic.twitter.com/mu4FhUYkJ1— Université de Bordeaux (@univbordeaux) October 11, 2022
Lancement des Rencards du Savoir, programmation de culture scientifique de @CultureUnivBx pour un dialogue sciences société à la @Maisoneco_BM !Un 1er Rencard à l'occasion de #FDS2022 consacré à l'agro écologie en croisant les regards de 3 experts en sociologie et agronomie. pic.twitter.com/mu4FhUYkJ1