Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 09/10/2023
L’université de Bordeaux, qui compte une large communauté de neuroscientifiques mais également de chercheurs en sciences et technologies du numérique, a rejoint l’infrastructure de recherche européenne EBRAINS en tant que membre associé.
EBRAINS - pour European Brain ReseArch INfrastructureS - est une infrastructure de recherche numérique financée en partie par l'Union Européenne. Ce consortium rassemble, et met à disposition de ses associés, un large éventail de données et d'outils pour la recherche sur le cerveau.
L’université de Bordeaux, entrée en tant que membre associé du consortium depuis 2022, peut fournir des données et co-concevoir les futures versions des outils et services de pointe proposés par EBRAINS. Cette infrastructure est issue de l'organisation du cerveau et l'intelligence artificielle recueillies dans le cadre du Human Brain Project.
Marc Joliot, chercheur CEA à l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN, unité CNRS et université de Bordeaux - Bordeaux Neurocampus), membre du conseil scientifique du nœud français de EBRAINS et représentant de l’université au sein de l’assemblé générale de EBRAINS, témoigne de l’importance de cette intégration.
« Il est important de se positionner dans cette infrastructure de recherche digitale européenne. EBRAINS permet notamment d’influer sur la stratégie scientifique du nœud national et de l’Infrastructure Européenne, via une représentation au niveau des instances décisionnelles nationales et européennes. En participant aux réponses aux appels européens Horizon Europe, le consortium est un soutien reconnu à l’international. Aujourd’hui, l’objectif pour l’université de Bordeaux est d’attirer des chercheurs et des chercheuses qui portent des projets bien avancés et techniquement prêts pour participer à la plateforme EBRAINS. En s’intégrant à cette infrastructure, des projets européens de recherche pourraient voir le jour : si nous voulons nous donner les moyens de nos ambitions, pour favoriser la recherche liée au cerveau, nous devons nous positionner ensemble. »
« Les scientifiques qui utilisent la neuroimagerie, les calculs à haute performance et la neurorobotique peuvent être intéressés par les propositions d’EBRAINS. L’intégration au consortium permet la création d’opportunité de co-conception des futures innovations en matière de calcul et d’outils. J’y ai par exemple déjà déposé des atlas du cerveau. L’intérêt est également l’accessibilité à des calculateurs de pointe qui se trouvent chez d’autres partenaires à l’international. Des logiciels développés dans les laboratoires associés sont accessibles pour aider les scientifiques européens dans les calculs haute performance et neurosciences en leur faisant bénéficier de données, mais aussi des modélisations et des simulations. L'intégration au sein du programme EBRAINS ne peut être que bénéfique, que les scientifiques soient issus des sciences et technologies du numérique, des neurosciences... »
Chercheur CEA à l'IMNReprésentant de l'université EBRAINS
marc.joliot%40u-bordeaux.fr