• Innovation

Innovons ensemble : découvrez la Semaine de l'innovation 2024

Mise à jour le :

Du 2 au 6 décembre, l’université de Bordeaux invite ses étudiants, chercheurs, partenaires, ainsi que le grand public à explorer de nouvelles perspectives en matière d’innovation. Un évènement unique pour renforcer les liens entre le monde académique et le secteur socio-économique, et imaginer ensemble les solutions de demain.

Photo : Etienne Duguet © Arthur Pequin
Etienne Duguet © Arthur Pequin

À l’occasion du lancement de la Semaine de l'Innovation, Étienne Duguet, vice-président en charge de l'Innovation à l’université de Bordeaux, répond aux questions sur les enjeux et les objectifs de cet évènement phare. Dans cette interview, il partage sa vision de cette initiative qui vise à renforcer la collaboration entre le monde académique, les entreprises et la société, pour répondre aux défis de demain.

Pourquoi organiser une "Semaine de l'innovation" sur les campus bordelais ?

Même si l'université et ses partenaires académiques sont depuis longtemps très actifs dans le champ du transfert des résultats de recherche vers l'industrie et la société, cet évènement organisé en commun veut illustrer la nouvelle dynamique du Pôle universitaire d'innovation de Bordeaux. Cette dynamique consiste à mieux conjuguer nos efforts, mutualiser nos moyens, simplifier nos process d'accompagnement pour innover et entreprendre, pour démultiplier les opportunités de collaborer avec les acteurs socio-économiques et in fine trouver plus rapidement des solutions durables aux défis auxquels notre société est confrontée aujourd'hui, mais aussi demain.

A qui s'adresse cet événement ? Que va-t'on y découvrir ?

Il s'adresse non seulement à tous les usagers du campus - étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs - mais aussi à nos partenaires socio-économiques, aux collectivités territoriales et toute personne curieuse de la mission d'innovation d'un campus universitaire. Au travers des nombreuses animations proposées, il s'agira de comprendre comment on passe d'une expérimentation à une invention, puis à une innovation. Beaucoup sont technologiques et sont diffusées par des entreprises, parfois créées par les chercheurs eux-mêmes. D'autres relèvent de l'économie sociale et solidaire ou contribuent à l'élaboration de politiques publiques innovantes. Viendront témoigner des étudiants-entrepreneurs, des chercheurs créateurs de start-up, mais également des personnels qui les accompagnent dans des services spécialisés comme des fablabs, des incubateurs, etc.

Quels sont les temps forts ?

Parmi les temps forts de cette semaine, plusieurs évènements marquants permettront aux participants de plonger au cœur de l'innovation. Le Deeptech Tour offrira une immersion dans l’univers des technologies de rupture, avec la découverte des projets les plus prometteurs issus de la recherche bordelaise. La visite des plateformes (CESAMO, SIV, BIC, pIBIO, PLACAMAT, IMS, Via Inno) sera également un moment clé pour explorer les équipements de pointe disponibles sur le campus et comprendre comment ils soutiennent l'innovation et la création de nouvelles solutions. Un autre temps fort sera l’événement de célébration des 20 ans d'accompagnement des startups en Nouvelle-Aquitaine par le centre Inria de l'université de Bordeaux et ses partenaires, qui mettra en lumière les entrepreneurs historiques, les projets actuellement incubés et l'ensemble de l'écosystème partenarial à travers des démonstrations, des talks et des échanges conviviaux.

L'une des thématiques de cette Semaine est la mise en réseau des acteurs académiques et industriels. Quels sont, selon vous, les leviers clés pour favoriser une meilleure collaboration entre les chercheurs et les entreprises ?

Les entreprises cofinancent déjà une part significative des recherches menées sur le campus, ainsi le réseau existe déjà ; mais il ne touche pas de la même manière tous les champs disciplinaires. Pour l'élargir et le diversifier, il faut paralléliser plusieurs actions. Certaines sont en marche : communiquer largement sur les compétences de nos chercheurs et nos équipements de pointe, mettre en relation grâce à des chargés d'affaires dédiés ou des outils digitaux comme The hub, héberger des entreprises sur le campus, organiser des évènements comme la Semaine de l'innovation, etc. D'autres actions sont en cours de déploiement comme l'animation de notre réseau d'anciens étudiants employés dans des entreprises, et la création d'espaces conviviaux et inspirants ouverts à tous.

Enfin, pour que les collaborations entre les acteurs académiques et les acteurs industriels soient réussies, il faut établir un climat de confiance basée sur la complémentarité des compétences et des méthodologies, et respectant les missions de chaque partie : produire de la connaissance pour les uns, produire de la valeur pour les autres.

Avec le soutien du pôle universitaire d’innovation Bordeaux, ce projet s’inscrit dans le Plan France 2030. Il bénéficie par ailleurs d'une aide de l'Etat, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-21-EXES-004.