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Mise à jour le : 05/06/2023
Depuis la validation par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) en juin 2022 de l’accréditation de l’offre de formation, les équipes pédagogiques de l’université de Bordeaux se mobilisent pour mettre en œuvre les évolutions prévues dans les feuilles de route des mentions. Point d’étape avec Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire.
En cohérence avec le cadre stratégique U30 de l’établissement et le cadre réglementaire national, la note de cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux telle que validée par la CFVU à l’automne 2021, précise les objectifs de transformation que l’établissement s’est fixés tout au long du contrat d’accréditation 2022-2027. Ces derniers sont déclinés pour chaque mention dans une feuille de route dédiée établie par les équipes pédagogiques concernées.
Véritable documents de références, les feuilles de route permettent d’identifier les perspectives d’évolution des mentions et de les suivre sur le long terme. La rédaction de ces feuilles de route s’est effectuée dans une relation de confiance. Chaque équipe pédagogique de mention a pu la construire en fonction des spécificités de sa formation et définir ainsi le calendrier de déploiement des chantiers selon ses priorités.
La mise en œuvre de ces évolutions est en cours, en suivant les trois grands axes principaux de transformation : l’ouverture des cursus, la connexion des programmes de formation à leur environnement et l’autonomisation des étudiants.
Nous pouvons nous féliciter de notre capacité d’anticipation car certains de ces axes sont maintenant déclinés à l’échelle nationale. En effet grâce au programme NewDeal et aux expérimentations qu’il a rendues possible, nous avons pu travailler bien en amont sur les différents chantiers, par exemple sur l’ouverture des cursus (mise en place des blocs de connaissances et de compétences ou désannualisation des cursus) ou sur la connexion des programmes de formation à leur environnement (intégration des enjeux de transition environnementale et sociétale dans l’ensemble des formations).
Je le rappelle, la spécificité majeure de l’université de Bordeaux est d’inscrire l’amélioration de l’offre de formation dans la durée au rythme de chaque formation.
Nous avons la chance de pouvoir nous inscrire dans un continuum de transformation de l’offre de formation entamé par mes prédécesseurs Achille Braquelaire et Sandrine Rui, respectivement Vice-présidents Formation entre 2014 et 2022.
Je suis fier à mon tour de m’inscrire dans cette belle dynamique au service de la réussite étudiante avec pour mission d’accompagner et de coordonner la mise en œuvre de ces feuilles de route des mentions. Je peux m’appuyer pour cela sur l’expertise de la MAPI et sur les composantes de formation.
Nous sommes tous concernés par la réussite des étudiants. Ces transformations sur le long terme sont porteuses de sens. Il est par conséquent important que tous les personnels comprennent l’importance de cette ambition et soutiennent l’engagement de l’université de Bordeaux dans cette optique. Notre objectif est de faire en sorte que chacun s’approprie les principes directeurs de ces évolutions. Des actions de communication sont prévues à cet effet.
L’enjeu aujourd’hui est d’identifier les besoins d’accompagnement des équipes pédagogiques pour mener à bien ces transformations. Nous sollicitons actuellement les services de l’université de Bordeaux qui disposent de l’expertise recherchée afin d’identifier comment chacun peut participer à la réussite de cette vaste mission.
Il s’agit également de veiller à limiter la surcharge de travail et de préserver une bonne qualité de vie professionnelle aux personnels concernés. Parallèlement, un travail important est réalisé pour adapter les outils numériques à ces objectifs de transformations. Disposer d'outils adaptés est une nécessité absolue pour faciliter le déploiement des transformations.
Enfin nous nous attacherons à suivre la mise en œuvre des feuilles de route grâce à des indicateurs adaptés pour en mesurer les impacts.
Cette phase décisive nécessite l’adhésion et la participation de toute la communauté universitaire (enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques).
Ces transformations s’intégreront progressivement dans les cursus avec comme cible une intégration complète et stabilisée à l’échéance du contrat d’accréditation. Concrètement, notre objectif est d’assurer une meilleure réussite des étudiants par une meilleure personnalisation des formations adaptée à la diversité des publics, de leur parcours personnel et de leur projet.
Pour cela, nous souhaitons aller vers une offre de formation équilibrée entre des parts socle, personnalisation et ouverture permettant aux étudiants d’adapter leur cursus en fonction de leur projet d’étude ou professionnel.
Nous sommes également attentifs à renforcer la professionnalisation de nos formations afin de permettre une meilleure insertion sur le marché du travail à l’ensemble des étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études. Nous pouvons nous appuyer pour cela en premier cycle sur l’expertise de l’IUT et sur les expérimentations en licence générale soutenues par NewDEAL. Par ailleurs, le développement des approches pédagogiques actives est de nature à rendre l’étudiant plus autonome et plus acteur de sa formation. Elles favorisent son épanouissement et les conditions de sa réussite.
Construire des formations plus flexibles et plus personnalisables renforcera l’attractivité de nos formations universitaires en accord avec les attentes des étudiants.
Ces transformations rentrent dans le cadre du projet stratégique U30 et de sa déclinaison dans les différents programmes que porte l’établissement : NewDEAL, UBGRS 2.0, ACT, ENLIGHT, ACCES, IDEX et DREAM.