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Etudiants proches aidants : un guide pour sensibiliser et mieux repérer

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Valérie Bergua est maîtresse de conférences en psychogérontologie au sein de la faculté de psychologie de l’université de Bordeaux et co-responsable du Diplôme universitaire aide psycho-sociale à l'aidant. Elle est également à l’origine de la création d’un guide d’informations sur les dispositifs de soutien qui pourraient bénéficier aux étudiants et étudiantes proches aidants. Une initiative unique en la matière.

Photo : Aider régulièrement un proche malade, dépendant ou en situation de handicap peut avoir une répercussion sur les études. Ce guide peut vous aider © Gautier Dufau
Aider régulièrement un proche malade, dépendant ou en situation de handicap peut avoir une répercussion sur les études. Ce guide peut vous aider © Gautier Dufau

« Etre étudiant et devoir aider un proche malade, dépendant ou en situation de handicap, à accomplir tout ou partie des activités de la vie quotidienne, de manière régulière et fréquente, est une situation plus courante que l’on ne le croit. Un étudiant sur six serait dans ce cas » affirme Valérie Bergua, maîtresse de conférences spécialisée en psychogérontologie au sein de la faculté de psychologie de l’université de Bordeaux, co-responsable du Diplôme universitaire Aide psycho-sociale à l'aidant ainsi que du master Psychogérontologie et santé publique.

« La plupart du temps, non seulement ces étudiants et étudiantes ont des difficultés à se reconnaitre comme des aidants mais ils ne bénéficient à ce jour d’aucune aide et d’aucun aménagement dans leurs études, contrairement aux sportifs de haut niveau ou aux étudiants à besoins spécifiques suivis par le service PHASE », regrette-t-elle. 

15,9 % d’étudiants, soit près de 450 000 étudiants en France sont aidants. À l’université de Bordeaux, ils seraient près de 9 000 (résultats de l’enquête nationale Campus Care 2022).

Pourtant aider un proche tout en étudiant est un sacré défi dont les conséquences peuvent être délétères sur le bon déroulement du cursus ainsi que sur la santé mentale et physique de l’aidant ou de l'aidante. C’est pourquoi, Valérie Bergua a initié, avec l’aide d’un groupe de travail, la démarche de création de ce guide « comme une porte d’entrée pour sensibiliser et informer les aidants sur les dispositifs de soutien dont ils peuvent bénéficier autour d’eux, leur donner des conseils, des adresses et des ressources leur permettant de mieux concilier leurs études avec leurs contraintes d’aidants ».  

On y trouve en préambule un questionnaire permettant à l’étudiant ou à l'étudiante de se reconnaitre (ou pas) comme « proche aidant », des témoignages, des chiffres-clés, les contacts de services universitaires et structures habilités à fournir de l’aide, des conseils pour prendre soin de sa santé et pourvoir poursuivre ses études sereinement.

Comment définir un proche aidant ?

D’après le Ministère des solidarités, un proche aidant est une personne « qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. » (2011)

 

En attendant que le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche statue sur les critères pouvant caractériser les étudiants proches aidants comme un public à besoins spécifiques, ce guide est une aide précieuse pour les jeunes concernés.

« Nous sommes les pionniers en la matière, précise Valérie Bergua. Nous sommes en lien avec les universités d’Aix Marseille et Paris Cité qui sont intéressées par ce type de support, au-delà de leurs propres actions et initiatives ».

Ce guide peut vous aider à trouver des réponses et/ou apporter des réponses aux étudiants concernés. N'hésitez pas à le consulter et à le déployer largement autour de vous.

Valérie Bergua

Guide de l'étudiant proche aidant

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