Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 05/07/2023
Disrupt Campus est un programme d’enseignement pluridisciplinaire associé au laboratoire des compétences transversales (LaCT) du collège DSPEG. Il fait travailler, en mode projet, une équipe d’étudiants en première année de master sur un cas confié par des acteurs socioéconomiques et en lien avec les transitions environnementales, économiques, sociales ou numériques.
Réunis en équipes pluridisciplinaires de 3 à 5 étudiants issus de formations différentes, les étudiants sont coachés chaque semaine par un enseignant de l’université. Une occasion de permettre à chacun de mobiliser sa propre discipline pour aborder des thématiques transversales qu’on ne saurait réduire à un traitement cloisonné.
Pour accompagner la réalisation des cas d'entreprises, Disrupt Campus Bordeaux propose également :
Nous sélectionnons les étudiants en fonction de leur profil et de leur motivation et non de leur niveau universitaire. En participant, ils s’engagent à remettre un ou des livrables aux commanditaires. Les acteurs du monde socioéconomique, eux, s’engagent à faire preuve de pédagogie. Ils ont bien conscience qu’ils d’adressent à des étudiants et non pas à un cabinet de conseil.
Entre janvier et juin, les étudiants alternent cours et travaux de groupe qui s’articulent autour d’un programme pédagogique bien défini :
Cette année, nous avons identifié de manière très précise les acquis d’apprentissage du programme en nous basant sur la grille développée par le groupe de travail sur les compétences transversales. C’est un vrai plus pour les étudiants qui savent désormais ce que Disrupt Campus leur apporte à l’instant T et ce qu’ils pourront mobiliser dans une perspective d’insertion professionnelle.
Issus de différents collèges de formation, des étudiants de tous horizons participent à Disrupt campus. Ils bénéficient, selon la maquette de la formation dans laquelle ils sont inscrits, de 2 jours par semaine libérés ou d’une demi-journée pour travailler à ces cas d’innovation lors du second semestre de la 1re année de master. Si le programme obtient de bons retours de la part des commanditaires, des étudiants et des enseignants, il fait face à un défaut d’harmonisation en matière de temporalité, de crédits ECTS associés et de place dans les maquettes.
Aujourd’hui, les étudiants ne sont pas tous logés à la même enseigne. Le temps libéré pour travailler sur le projet ou les crédits ECTS délivrés par exemple ne sont pas harmonisés. Un travail devra être mené en ce sens et une discussion a déjà été engagée avec Marie Deramat, Coordonnatrice de la Cellule Soutien des projets de formation à la MAPI. L’objectif, au-delà de toucher un plus grand nombre de formations, est de faire en sorte que les étudiants puissent tous travailler avec le même intérêt et les mêmes objectifs. D'ailleurs, le vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, Pascal Lecroart, souhaite soutenir le LaCT dans cet objectif.
Le LaCT est un service du collège DSPEG qui vise à développer les compétences transversales des étudiants et personnels du collège et au-delà. Il se décline en 4 pôles :