Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 14/03/2023
Labélisé « Science avec et pour la société - SAPS » par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche en 2022, le projet « Sciences avec et pour une société en transitions - SUNSET » vient appuyer la politique de l’université de Bordeaux en matière d’ouverture vers la société. Le point sur sa mise en œuvre avec Philippe Moretto, chargé de mission Science et Société.
Consciente du rôle majeur qu’elle doit jouer face à l’ampleur des défis environnementaux et sociétaux auxquels font face la société, dans le contexte d’une certaine érosion de la confiance des jeunes envers la science, l’université de Bordeaux s’est engagée à faciliter le dialogue entre sciences, recherche et société. Ainsi le projet SUNSET, labélisé SAPS en 2022 pour 3 ans, a pour ambition de mettre en place un grand nombre d’actions favorisant cette ouverture.
« Nous devons installer une politique de dialogue sociétal à l’échelle du territoire et multiplier les opportunités d’interactions afin de porter plus largement la connaissance de la méthode scientifique avec un enjeu de démocratisation des savoirs » explique Philippe Moretto, chargé de mission Science et Société à l’université de Bordeaux.
Concrètement, il s’agit d’installer des actions visibles et des lieux de dialogue avec le public en partenariat avec les professionnels de la médiation et de la communication scientifique (centres de culture scientifique, technique et industrielle, musées, associations, médias…) et d’instaurer une collaboration appuyée avec les collectivités territoriales et locales, en embarquant dans la démarche ses partenaires académiques.
Face au constat du recul de la culture scientifique nous devons absolument porter des actions auprès des jeunes, leur donner les clés de lecture. Il faut agir dès le primaire et porter attention à former les maitres à la méthode scientifique.
Comme le rappelle Philippe Moretto, le projet SUNSET vient en appui à la stratégie politique de l’université de Bordeaux. L’objectif est de définir et suivre la mise en œuvre d’une politique « sciences avec et pour la société » en englobant l’ensemble des actions menées dans un cadre cohérant.
La mise en œuvre de ce projet s’effectue autour de cinq axes principaux :
L’université de Bordeaux est ainsi dotée d’un budget spécifique pour la première année de ce programme d’une durée de 3 ans, dont la mise en œuvre concrète implique la participation de nombreux acteurs au sein des différentes structures de l’université de Bordeaux (6 des pôles impliqués).
Une cellule de coordination opérationnelle incluant les services et les acteurs partenaires a été mise en place afin d’orchestrer la réalisation de l’ensemble des actions. Une chargée de coordination dédiée pleinement à SAPS vient également d’être recrutée au sein de la Direction de la vie universitaire afin de mieux associer Culture, Science et Société.
En parallèle, l’enjeu est aussi de coordonner les actions avec les protagonistes sur le territoire et de tisser des liens solides avec eux à l’exemple de la nouvelle convention de partenariat en cours de signature avec Cap Science incluant une vraie formalisation opérationnelle, mais aussi d’élargir le réseau. Une boite mail fonctionnelle (saps%40u-bordeaux.fr) vient d’être créée et permet aux personnels de l’université et à ses partenaires d’accéder directement à l’équipe SAPS.
« Je crois à la courroie de transmission entre notre gouvernance et le terrain. J’ai été directeur, il n’y a pas si longtemps, d’un laboratoire très actif sur ce volet science & société (LP2I ndlr) et je sais combien il est important d’avoir cette ouverture. Aujourd’hui, je suis heureux d’accompagner nos communautés dans le développement de ces actions de dialogue à l’interface entre la Science et le citoyen » conclut Philippe Moretto.