Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 16/02/2024
Après avoir passé cinq ans chez les Bearcat à préparer un diplôme de premier cycle en technologie du génie mécanique, Will Mnich a décidé de poursuivre ses études à l'Université de Cincinnati en vue d'obtenir non pas un, mais deux diplômes supplémentaires dans le domaine de l'ingénierie aérospatiale.
Un article rédigé par Lindsey Osterfeld, avec l'aimable autorisation de l'Université de Cincinnati
Plusieurs membres de la famille de Will Mnich travaillent dans l'industrie en tant que pilotes ou dans l'armée, si bien que les domaines de l'aérospatiale et de la défense ont toujours été dans sa ligne de mire. Le programme Aero-System Operations (AESOP) est un diplôme collaboratif entre l'Université de Cincinnati (UC) et l'institut Evering de l'université de Bordeaux (UBx), permettant aux étudiants d'obtenir un double diplôme délivré par les deux universités. Un Master of Engineering de UC et un Diplôme universitaire international de Bordeaux.
"Le programme AESOP est un programme emblématique du CEAS car il offre des opportunités uniques à nos étudiants. Très peu de programmes nationaux les préparent à diriger et à gérer des organisations de réparation et de maintenance aéronautiques. Si l'on ajoute à cela le temps passé en France à apprendre auprès d'enseignants-chercheurs et de praticiens, on obtient un programme dont on peut être très fier", a déclaré Eugene Rutz, doyen associé des études supérieures au CEAS.
Le programme d'enseignement coopératif de l'université, qui figure parmi les meilleurs, a attiré Will à UC, et c'est l'expérience enrichissante qu'il y a vécue qui l'a incité à poursuivre ses études supérieures. Will a choisi la technologie du génie mécanique pour son diplôme de premier cycle en raison de l'aspect pratique du programme. AESOP était la prochaine étape idéale pour élargir ses connaissances et ses compétences.
"Toute ma vie, j'ai travaillé sur des voitures, des motos tout-terrain et d'autres choses du même genre, alors le volet pratique de la technologie du génie mécanique était vraiment important pour moi", a déclaré Will.
AESOP n'est pas seulement un coup de pouce pour votre CV, c'est aussi l'occasion de passer un semestre à l'étranger et d'expérimenter un nouveau mode de vie.
Will a découvert le programme AESOP lors de sa quatrième année d'études à UC. Au cours du semestre de printemps, Eugene Rutz, doyen associé des études supérieures, est intervenu lors d'un de ses cours pour présenter le programme aux étudiants. L'intérêt de Will a été éveillé. Après avoir rencontré plusieurs étudiants qui avaient suivi le programme et entendu parler de leur expérience et des avantages d'AESOP, sa décision était prise.
Selon Will, "ce n'est pas seulement un coup de pouce pour le CV, c'est aussi l'occasion de passer un semestre à l'étranger et d'expérimenter un nouveau mode de vie".
Les étudiants passent le semestre d'automne du programme de double diplôme à Bordeaux pour étudier la maintenance aéronautique, le semestre de printemps à Cincinnati pour étudier l'ingénierie aérospatiale, puis le semestre d'été est consacré à la réalisation d'un stage. Lorsque Will est arrivé en France, il parlait peu ou pas du tout français et n'avait encore rencontré aucun des membres de sa cohorte, mais il a accepté l'aventure inconnue qui s'offrait à lui.
"J'ai déménagé et je ne parlais pas du tout français. Je me suis jeté à corps perdu dans l'aventure", dit-il.
Le contenu du semestre en France vise à préparer les étudiants à diriger et à gérer des opérations de maintenance aéronautique. Les étudiants peuvent choisir d'axer leurs études sur la maintenance structurelle ou alors la maintenance avionique. Will a choisi la maintenance structurelle car les enseignements correspondaient davantage à son expérience de premier cycle. Au sein de la spécialisation structurelle, les étudiants analysent le comportement des différents composants d'un aéronef et les raisons pour lesquelles ils sont fabriqués dans certains matériaux.
Contrairement à un semestre typique aux États-Unis, le programme des cours à Bordeaux variait chaque semaine, en partie parce que de nombreux professeurs du programme travaillent aussi dans le milieu industriel. La structure des cours était également différente de celle à laquelle Will était habitué aux États-Unis.
En France, il a suivi deux cours fondamentaux dans le cadre de son programme de maintenance structurelle (matériaux composites et essais non destructifs). Chacun de ces deux cours comportait trois types de sessions différentes. Par exemple, Will explique que la première séance est la séance principale du cours, qui consiste en un enseignement magistral. Viennent ensuite les séances de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).
"Après la séance principale, nous avions la séance de TD qui consistait à appliquer le concept et les mathématiques qui le sous-tendent, puis nous avions la séance de TP qui consistait en un travail de laboratoire", a déclaré Will.
Au cours du semestre, Will a suivi un cours d'avionique axé sur les instruments que l'on trouve dans le cockpit d'un avion. Dans le cadre de ce cours, des étudiants de différents niveaux de formation ont pu se servir de simulateurs d'avion pour utiliser et tester différents composants dans le cockpit afin de mieux comprendre la matière enseignée en cours.
"Ils disposaient d'un équipement de très haut niveau que nous avons pu utiliser", explique Will. "Nous pouvions tout voir dans le cockpit et brancher différents éléments pour simuler un avion à 5 000 pieds se déplaçant à 200 nœuds, par exemple".
Cette expérience du cockpit et des simulateurs de vol a été inestimable pour Will, dont l'objectif est de devenir pilote d'avion. L'expérience acquise dans le cadre de sa licence et le temps qu'il a passé en France pour se familiariser avec la maintenance structurelle des aéronefs lui permettent de se préparer rapidement à atteindre cet objectif.
Je dirais à toute personne intéressée par AESOP de se lancer, car on apprend beaucoup sur soi-même. C'est une grande opportunité de développement personnel car on est tellement déconnecté du monde que l'on connaît.
L'expérience AESOP a eu un impact personnel majeur sur Will et il encourage toutes les personnes intéressées par le programme à franchir le pas et à se lancer. Il a partagé avec nous les perspectives positives de l'industrie de l'aviation commerciale, tant au niveau national que mondial, ce qui rend ce programme idéal pour le développement professionnel.
"Je conseillerais à n'importe qui de le faire parce qu'on apprend beaucoup sur soi-même. C'est une grande opportunité de développement personnel car on est tellement déconnecté du monde que l'on connaît", a-t-il déclaré. "On apprend beaucoup sur des cultures et des personnes différentes, et je parle encore à des gens que j'ai rencontrés dans le monde entier. Mon plus grand conseil est d'essayer d'apprendre le français avant de partir."
Le programme AESOP est une excellente opportunité pour tous ceux qui aiment combiner leurs connaissances en ingénierie avec des applications pratiques.
La faculté de droit et science politique a également signé un accord de double diplôme avec la faculté de droit de l'Université de Cincinnati, partenaire stratégique de l'Université de Bordeaux.
Cet accord permet aux étudiants du M2 Mention droit international, parcours droit international et M2 mention droit pénal et sciences criminelles, parcours droit pénal approfondi d'intégrer le LLM en droit américain proposé à Cincinnati et de valider, au cours de la même année universitaire, le diplôme français et le diplôme américain.
En savoir plus