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Mise à jour le : 26/09/2022
Avec les Trophées « Talents U », l’université met en lumière les initiatives, individuelles ou collectives, qui contribuent aux avancées scientifiques ou à la réussite de nos étudiants, font bouger les campus et la cité - bref, qui font rayonner l’établissement. Découvrez les candidats !
Rendez-vous à la soirée de rentrée pour connaitre les lauréats de chaque catégorie !
Mercredi 5 octobre à partir de 17h Agora - Domaine du Haut-Carré à Talence
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Par l’UF Mathématiques & interactions et informatique
Moi Informaticienne - Moi Mathématicienne est un évènement permettant de faire découvrir aux collégiennes et lycéennes les mathématiques et l’informatique à l’université de Bordeaux. Face à la faible augmentation du nombre de femme dans les filières informatiques et mathématiques, l’université de Bordeaux se mobilise en accueillant une trentaine de collégiennes et de lycéennes de l’académie de Bordeaux, lors d’une semaine des congés scolaires pour leur faire découvrir les formations existantes, les métiers de l’informatique et des mathématiques et les encourager à s’orienter vers des études scientifiques.
Au programme, des ateliers d’initiation à la recherche en informatique et en mathématiques, des conférences, des visites de laboratoires de recherche et des échanges avec des professionnelles du secteur, organisés par des enseignantes et des étudiantes de l’université de Bordeaux.
Par le Collège sciences et technologies
Un dispositif interdisciplinaire regroupant des apports en méthodologie de travail universitaire, en communication et en compétences numériques est proposé, depuis la rentrée 2021 aux 2000 étudiants du portail sciences et technologies. Son objectif ? Amener les étudiants à construire et rédiger des blogs scientifiques en autonomie et évaluables par les enseignants comme par les pairs. En assistant aux 12 séances de cours et en mobilisant les ressources d'une boîte à outils numériques disponible sur Moodle, les étudiants sont invités à construire un blog. Au total, pas moins de 400 blogs qui ont été créés puis présentés à l’oral au sein de chaque classe. Cette présentation donne lieu à un concours où les nominés défendent leurs travaux lors d’une grande finale officielle avec vote du public et du jury indépendant. Un moyen efficace et stimulant de décloisonner les disciplines et de s’adapter à un public étudiant en quête de sens.
Par l’UF Sciences de la Terre et de l’environnement
Depuis 2017, 12 étudiants en master 2 d’océanographie (parcours sed-pal) sont invités à participer à un congrès national ou international (Société Géologie de France ou Association des sédimentologues Française) à l’issue duquel ils doivent présenter un résumé de deux sessions de leur choix. Objectif ? S’aguerrir en écoutant les présentations de professionnels, diversifier leur culture scientifique, nouer des contacts utiles pour leur avenir. Un exercice que seule l’université de Bordeaux propose et dont les retours sont très positifs.
Par la faculté de Droit
Préparer les étudiants en droit dès la première année à s’exprimer en public, les initier à l’art du discours oral et à sa construction, telle est l’ambition de cette option proposée par la faculté de droit. 50 étudiants par semestre sont ainsi formés à la rhétorique et à l’éloquence, en mobilisant des arguments juridiques et non juridiques. Cette option très plébiscitée par les futurs juristes prend la forme d'ateliers de découverte de l’éloquence assurés par les associations La Tribune Montesquieu et Lysias, 2 heures par semaine en soirée. Les ECTS sont acquis sur la base de l’assiduité et de la participation active aux ateliers.
Par l’Equipe HOBIT (collège Sciences et technologie, IUT de Bordeaux, département GEii et MP, INRIA Bordeaux.
HOBIT est un dispositif pédagogique destiné à faciliter l'apprentissage de concepts physiques et de réglages fins dans le domaine de l'optique. Il s'appuie sur la manipulation de composants optiques factices équipés d'encodeurs électroniques dans un environnement de réalité augmenté. La projection de multiples aides pédagogiques permet d'associer chaque modification sur le montage à une observation ou une mesure ainsi qu'aux grandeurs physiques associées. HOBIT permet par ailleurs d'améliorer la motivation, la satisfaction et l'autonomie des étudiants. L'équipe coordonne depuis 2021 un réseau pédagogique régional et développe une version hybride permettant des interactions à distance. Ce projet est né d'une collaboration initiée en 2013 entre l'université de Bordeaux et l'INRIA Bordeaux. Il a donné lieu à un dépôt de brevet en 2015 et a été commercialisé en 2020.
Pas toujours facile de passer du statut de lycéen à celui d’étudiant ! C’est pourquoi, depuis 2019, l'école d'été Start U « Droit devant » accompagne les étudiants de L1 droit et science politique (Pessac, Agen et Périgueux) à faire leurs premiers pas à l'université pour mieux s’intégrer. Une semaine avant la rentrée, de nombreuses activités sont proposées dans le but de leur faire connaître leur nouvel environnement d'études, d’acquérir de bonnes méthodes de travail et de comprendre les enjeux des matières qu'ils vont étudier. Cette semaine est ponctuée de visites des lieux emblématiques du droit à Bordeaux - juridictions, École nationale de la magistrature, collectivités territoriales- et de rencontres avec des professionnels aux parcours très divers. Start U' c'est aussi l'occasion de détecter des faiblesses en français ou en anglais, et y remédier tout au long de la première année. Avec Start’ U « Droit devant », chacun trouve sa place à l'université !
Par SBMyoung, réseau de doctorants du département SBM
Les séminaires carrière organisés par SBMyoung ont pour objectif d’aider les doctorants du département Sciences biologiques et médicales ainsi que les étudiants en master dans leur orientation de carrière. Une fois par mois, des discussions (visioconférence ou présentiel) d'une à deux heures sont organisées entre les étudiants et des professionnels du secteur privé ou public (dont certains sont des d’anciens étudiants de l’université) afin qu'ils partagent leurs parcours professionnels et leurs métiers. Depuis janvier 2022, les 5 séminaires organisés ont rassemblé entre 10 et 40 étudiants par session. Certaines visioconférences ont été enregistrées afin d'être mises à disposition de la communauté.
Par l’Isped / Collège sciences de la santé
Intégrant une double facette, théorique et pratique, ce MOOC est élaboré par une trentaine d'experts en santé environnementale et propose un contenu pédagogique varié portant sur des sujets d'actualité en santé environnementale (perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, pesticides etc). Composé de 8 modules (vidéos motion design, quiz, cas pratiques, fiches conseils pour les patients, ressources complémentaires), cette formation e-learning gratuite s'adresse en priorité aux professionnels de santé, tous secteurs confondus et s'ouvre également à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances en la matière.
Par l’UF Biologie et l’équipe MAPI
Le CoViBE (pour « Comic Virtual Bench-top Elearning ») est une approche pédagogique innovante qui consiste à enseigner les travaux pratiques sous forme de bandes dessinées. Le CoViBE répond à 4 questions fondamentales :
Basé sur la technique du « slow learning », ce projet permet d’apprendre à son rythme et améliore ainsi les performances d’apprentissage en présentiel. Les BD sont lues en amont pour préparer, pendant pour guider et après pour réviser dans un format ludique et motivant. Ce concept a été publié dans « Higher Education Studies » et présenté en conférence virtuelle aux Etats Unis et à Bordeaux au premier congrès du Réseau régional en recherche Nouvelle-Aquitaine en bande dessinée. Le CoViBE évolue et se développe pour enseigner des techniques de biologie : « CoViBE technic » en français et en anglais.
Par le service transversal des formations documentaires / Direction de la documentation
Spécifiquement conçue pour les besoins des 400 internes en médecine bordelais, cette formation originale leur apporte des compétences informationnelles. Dispensée à l’origine en présentiel sur un format de 6 heures, elle a été expérimentée et ajustée au cours du confinement de 2020. Un dispositif en distanciel de 2 x 2 heures a été élaboré (2h sur les bases de données bibliographiques, 2h sur le logiciel bibliographique Zotero) complété par des apports théoriques. L’acquisition est contrôlée par des quizz évaluatifs (modèle de la classe inversée). Ce dispositif désormais pérennisé est adapté à un public d’étudiants avancés, motivés et autonomes. Il permet aux internes répartis en stage en région Nouvelle-Aquitaine de suivre une formation, économe en temps et en déplacement.
Créée à la demande d’enseignants désireux de sensibiliser les étudiants aux notions de plagiat et de citation des sources dans les écrits académiques, la séance pédagogique « Subpoena : sensibilisation au plagiat » a été conçue sous un format novateur en s’appuyant sur le jeu Sérieux Subpoena développé en 2019 par l’université de Bordeaux. Cette séance se déroule en distanciel. Les étudiants sont répartis dans des salles zoom qui constituent leurs équipes et se retrouvent dans une réelle dynamique de groupe propice à l’entraide et à l’échange. L’accès au jeu est encapsulé dans un cours Moodle dédié qui livre, si l’étudiant est en situation de blocage, une aide lui permettant de progresser dans le temps imparti de la formation. Cette séance est désormais un des piliers de la formation documentaire à destination des étudiants de l’IUT. Elle se réinvente aussi sous d’autres formats complémentaires (présentiel, hybride, zoom sur place…) afin de prendre en compte les différentes modalités pédagogiques. Ce dispositif a été l'objet d'une présentation lors des Journées nationales des formateurs en janvier 2022.
Bien qu’utilisant massivement les outils numériques, les étudiants n’ont pas toujours toutes les clefs pour les appréhender de manière efficace. Au-delà des formations classiques, certifiantes (Pix), ou dédiées à la maîtrise d'outils, il manquait un cadre permettant la découverte ou le partage de « trucs et astuces » sur des outils ou des problématiques numériques. Ainsi est né le stretching numérique qui n’est pas une formation, mais un ensemble de petits pas sur des sujets liés à la culture numérique. Initié par les Bibliothèques universitaires de Lyon 2 en 2021, cette pratique est devenue une démarche collaborative inter-établissements en 2022 avec les services documentaires des universités de Bordeaux, Rennes 1, et du CNAM au travers de visioconférences ouvertes à la communauté étudiante de l'ensemble des établissements partenaires, une semaine par an.
Par l’I2M, l’IUT de Bordeaux département GMP
L’outil SHARING permet de créer des présentations et des visites virtuelles tirant parti des technologies de réalité mixte. L'idée est d'avoir un outil comme « powerpoint » ou « prezi » pour générer des scènes 3Ds compatible avec tablette, smartphone et casques. Il se présente sous la forme d'une interface web permettant de placer visuellement tous les éléments (scènes, objets 3D, images, vidéos, textes...) et de définir les actions/interactions avec ces objets. Un contenu pédagogique diffusable sur des plateformes Android ou IOS est généré et la formation en présentielle ou en distancielle dite 4.0 est donc possible.
Par les doctorants et personnels du département de recherche Sciences biologiques et médicales
Les battles forment les doctorants du département SBM et autres départements de recherche, de façon inédite, à la prise de la parole et à l'argumentation. Par un débat contradictoire sur un sujet de société, devant un public de quelque 60 collègues universitaires, les équipes débattent pendant 40 minutes, puis des grands témoins font une synthèse et une mise en perspective. Deux équipes de doctorants - 4 pour et 4 contre - sont formées en amont par des chercheurs de l'université pour le fond scientifique, par un spécialiste du débat, et par la direction de la communication. Trois battles ont été organisées en 2021-2022 sur le campus Bordeaux-Carreire autour des thématiques suivantes : manipulations génétiques, expérimentation animale et développement durable. Les battles sont ouvertes aux autres départements et il est envisagé, à terme, de travailler avec le Rectorat de Bordeaux afin de pouvoir faire venir des classes d’élèves de lycées pour assister à ces battles et prolonger le débat avec les classes et leurs enseignants.
Par l’équipe de l’Observatoire FAUNA
L'observatoire FAUNA est une unité de service et une plateforme de recherche labellisée de l'université de Bordeaux. Il est soutenu par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement - DREAL de Nouvelle Aquitaine et les collectivités territoriales. En région, l’observatoire assure la gestion et l'animation de la plateforme participative faune du Système d'information sur le patrimoine naturel - SINP porté par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris au niveau national. En collectant des données sur la faune locale, l’observatoire facilite leur structuration et leur diffusion : plus de 5 millions de données publiques (au 1er septembre 2022) transmis aux acteurs impliqués dans le domaine de la biodiversité. L'observatoire vise à développer des interactions entre la communauté scientifique, les partenaires professionnels et les politiques publiques engagées par l'Etat et les collectivités sur la biodiversité et la faune sauvage. Dernière activité notable : répondre aux très nombreuses demandes d'informations sur les impacts des incendies de cet été sur la faune sauvage en Nouvelle-Aquitaine.
Par l’équipe Biologie cellulaire et biocapteurs du CBMN et l’équipe Elibio de l’IMS
Le diabète augmente et touche désormais 10% de la population. Au cœur de cette pathologie, se trouvent des micro-organes fascinants situés dans le pancréas : les îlots de Langerhans. Leur fonctionnement passe par la genèse d'une activité électrique complexe. Ces signaux nous renseignent sur la pathologie, mais sont aussi exploités pour des applications biomédicales comme le contrôle qualité fonctionnel des îlots avant les greffes ou le développement d'un pancréas bioélectronique. Un des enjeux est donc de comprendre cette information électrique. La construction, de manière transdisciplinaire, de capteurs bioélectroniques uniques au monde ont permis un décryptage précis de ces signaux électriques. Cette construction interdisciplinaire à fait l’objet d’une distinction majeure en 2022 : le Prix Auguste Loubatières de la Société francophone du diabète.
Par Mathilde Palmier, doctorante, laboratoire BioTis
Dance your PhD est un concours de médiation original à l'initiative de John Bohannon, journaliste scientifique et organisé par le journal Science et l’American Association for the Advancement of Science. Mathilde Palmier, doctorante au sein du laboratoire BioTis a relevé le défi et a entrainé 11 de ses collègues dans ce projet : expliquer son sujet de thèse Understanding the aging bone biology: focus on osteocytes, par le biais de la danse et de scènes jouées avec un minimum de mots. Le résultat est une vidéo qui a été récompensée par un prix dans la catégorie chimie.
Par les coordinatrices du réseau métier SO MATE
Parce que l’ouverture et le partage des données scientifiques constituent un enjeu majeur pour le 21e siècle, le développement d’une culture de la gestion et du partage des données chez tous les acteurs de la recherche et plus particulièrement en sciences humaines et sociales, communauté aujourd’hui encore peu acculturée aux enjeux de la science ouverte, doit être encouragé. C’est pourquoi, dans le cadre du réseau régional Sud-Ouest - Méthodes, analyses, terrains & enquêtes, (SO MATE) le projet Code SHS a pour objectif d’impulser une science plus ouverte au sein des laboratoires de sciences humaines et sociales. Le projet s’appuie sur la réalisation de data interviews avec des chercheurs et doctorants volontaires. Cette étape permet d’instaurer un dialogue autour du partage, de la sauvegarde et de la protection des données de la recherche. Les acteurs sont ensuite invités à s’emparer du mouvement en faveur d’une science plus transparente et réutilisable sur le plan individuel, mais aussi vis-à-vis de leurs pairs.
Par l’UF Sciences chimiques et l’ICMCB
En associant leurs compétences respectives en développement de revêtements et en mesures électrochimiques appliquées aux piles à combustibles, 2 enseignants-chercheurs de l'ICMCB ont mis au point un nouveau matériau en remplacement de l'or, tout en prenant en compte la problématique de la criticité de certains métaux et celui de l'allègement des structures en aéronautique. Suite aux résultats de la thèse (financement DGA/SAFRAN), l'adaptation de la composition du revêtement par dopage, au type de pile à combustible dans laquelle il sera utilisé, a permis le dépôt de 5 brevets. Les perspectives s'inscrivent dans un contexte de transition énergétique mais aussi de production d'hydrogène non carboné et de stockage d’énergie. Ces travaux en complète rupture avec les approches actuellement développées, ont reçu le prix de l'innovation 2021 de SAFRAN Tech.
Par Bordeaux Institute in Oncology - BRIC
Si la description des tumeurs a fait de réels progrès, leur organisation tridimensionnelle est encore mal connue. Combinant l’imagerie 3D, la biologie du cancer et l’intelligence artificielle, Onconanotomie est un projet de recherche pluridisciplinaire permettant d’éclairer sous un nouveau jour l’organisation interne des cellules au sein du tissu tumoral. Cette étude pilote a mis en évidence, pour la première fois, l’influence des capillaires sanguins sur la taille et l’alignement des cellules et de leurs organites au sein du tissu tumoral ainsi que l’implication possible des canalicules biliaires dans leur polarisation et leur orientation. Ces résultats représentent un premier pas important dans l’exploration et la compréhension de l’architecture du tissu tumoral, un nouveau domaine que l’équipe a appelé « onconanotomie ».
Par le Laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité, Aquitaine microbiologie, UFR Sciences médicales
La résistance des microorganismes aux antimicrobiens est un problème de santé publique majeur. Par ailleurs, de plus en plus, de germes émergeant sont retrouvés chez les patients. Face à la multiplication d'impasses thérapeutiques, l’étude One Health (dans le cadre du projet Aqui-Litt) se penche sur la microbiologie du littoral Néo-Aquitain afin d’établir une cartographie des micro-organismes présents sur les 720 km de côte et identifier ceux qui présentent des résistances aux antibiotiques.
Les résultats ont montré la richesse de la flore marine en microorganismes résistants aux antimicrobiens mais aussi en germes producteurs d'antimicrobiens. Il a été démontré également qu’à cause du réchauffement climatique, certains microorganismes marins croissent maintenant à des températures compatibles avec un pouvoir infectieux des patients.
Pour aller plus loin, un nouveau projet dénommé Nova-Litt a récemment démarré. Une collaboration dans le cadre d'Euskampus est en cours et un consortium englobant plusieurs pays méditerranéens vient d'être structuré pour des projets futurs.
Par Global Health in the Global South (GHiGS) - BPH
Initié en 2018 par l’Université de Bordeaux dans 6 pays d’Afrique sub-saharienne et en Asie, le projet TB-Speed a pour objectif d’améliorer le diagnostic précoce de la TB chez les jeunes enfants, notamment au niveau des centres de santé primaires et hôpitaux de district. Communiquer et disséminer les résultats de cette recherche est une étape fondamentale pour qu'ils soient appliqués dans les pratiques de santé et intégrés dans les politiques publiques. Les jeunes chercheurs ont joué un rôle clé en ce sens. En juin 2022, à Maputo au Mozambique, jeunes investigateurs, post-doctorants, doctorants, assistants de recherche ont participé au symposium de restitution internationale des résultats auprès des acteurs clés de la TB. En présence des bailleurs, acteurs et décideurs politiques, ils ont partagé leur travail et promu l'excellence de la recherche de l’Université de Bordeaux. A la suite, en immersion pendant 3 jours, ils ont participé à un atelier d'écriture scientifique en binôme avec les investigateurs pays et des chercheurs seniors. Ils ont été formés à la rédaction de d’articles scientifiques, dont déjà 2 sur 12 sont prêts à être soumis à publication.
Par les étudiants, personnels et riverains s'impliquant sur les parcelles collectives et personnelles du jardin partagé la Fourmilière
En plein cœur du domaine du Haut Carré sur le campus Peixotto à Talence, la Fourmilière est un jardin partagé proposant la location de parcelles « individuelles » mais aussi des projets communs sous forme de chantiers participatifs. La vision du jardin se décline en 3 axes. Le premier concerne l’alimentation et la pédagogie ; il s’agit d’apprendre les techniques permacoles pour permettre aux étudiants et autres jardiniers de reprendre la main sur la production de légumes et de fruits. Le second s’attache à la solidarité dans le but de cultiver le lien social et notamment les liens intergénérationnels - les jardiniers sont composés d’étudiants, de familles avec enfants et de retraités. Le troisième enfin s’intéresse à la biodiversité afin de préserver la richesse insoupçonnée du domaine du Haut-Carré de et faire du jardin un véritable refuge pour la faune et la flore bordelaise.
Par les Ambassadeurs des Transitions, les Services TRUST et Culture
Sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux en s'amusant et sans culpabiliser ? Voici le défi qu'ont relevé les ambassadeurs des Transitions en imaginant le Green game, un jeu de questions/réponses mis en scène et animé façon jeu télévisé. Cinq éditions ont eu lieu sur les campus Victoire, Carreire, Montaigne Montesquieu, Peixotto et Agen afin de sélectionner la meilleure équipe de chaque campus pour participer à la finale. Victoire pour l'équipe d'Agen qui a ainsi pu partir en train à Groningen au Pays Bas pour y découvrir le campus, la ville et échanger avec des étudiants engagés.
Par les étudiants relais santé soirées de l’Espace santé étudiants
Organiser une soirée ou un évènement festif relève parfois du parcours du combattant. Le site web Pimp-my-party.fr est un outil très complet pour aider les associations étudiantes et les BDE à organiser au mieux des évènements festifs étudiants en anticipant les besoins et en mettant en place un dispositif de réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives, à la sexualité et au consentement, au retour de soirée… Grâce à son simulateur de moyens humains, matériels et financiers, il suffit simplement de remplir un rapide questionnaire pour recevoir des conseils personnalisés, de l’aide pour les démarches et les contacts des différents interlocuteurs. Le site comporte également des rubriques thématiques, des documents ressources et un formulaire de contact.
Par l’association Ad’Hoc, des doctorants en droit
La fresque « les portes de nos rêves » orne l’amphi Aula Magna, lieu emblématique du campus Montaigne Montesquieu et très fréquenté par les étudiants. Cette œuvre d’art magistrale réalisée par l’artiste Paul Peinture relève d’une démarche visant à mettre en avant des valeurs d'ouverture, de participation et de cohérence. Dans cet objectif, l’artiste a impliqué la communauté universitaire dans la réalisation de son œuvre qui a été votée sur la base de trois maquettes. Le choix s’est porté sur une peinture abstraire valorisant à la fois les activités universitaires et le lieu et incluant des témoignages. Plusieurs étudiants ont pu eux-mêmes participer à la réalisation en prenant des pinceaux. L’œuvre a été financé par la communauté et pour la communauté via le FSDIE, le Collège droit, science politique, économie gestion et l’association Ad’Hoc.
Par la Direction de la documentation
Depuis le 17 janvier 2022, étudiants et personnels du site périgourdin partagent avec enthousiasme des espaces de travail, de la documentation et des services innovants, dans une bibliothèque pluridisciplinaire, moderne et lumineuse. Idéalement située au cœur des espaces de vie étudiante, ce lieu répond à la volonté d’associer en un bâtiment unique 4 entités ayant un fonctionnement, un rattachement institutionnel et des publics différents : IDE, IFMS, INSPE et IUT. La synergie est bien là et ce regroupement a permis un enrichissement mutuel, tant professionnel, pour l’équipe de la bibliothèque, qu’au bénéfice de tous ceux qui y viennent travailler. Le petit campus a, plus que jamais, tout d’un grand !
Par l’UFR des Sciences pharmaceutiques
Lors de la première année d'étude en santé (PASS), les étudiants donnent tout pour réussir. Cette implication de tous les moments provoque un stress permanent qui est nocif, au point qu'ils négligent leur santé. Ils en oublient des gestes aussi simples et naturels que bien dormir, bien manger, se détendre par le sport et/ou des loisirs. Ces mauvaises habitudes persistent souvent par la suite. Pour ces raisons, Happy Doc 2022 a été mis en place. Cet évènement permet aux étudiants de réapprendre à vivre et évacuer le stress afin de retrouver un certain bien-être. Au travers de conférences et d'ateliers sur le sport et santé, sur la nutrition, sur la santé/environnement et sur les violences sexuelles, Happy Doc a pour but, non seulement de changer les habitudes personnelles des étudiants mais aussi leurs réflexes de futurs professionnels de santé. En effet, ils seront en première ligne dans la prévention de maladies chroniques et l'amélioration du bien-être de leurs patients.
Par le Bureau de la vie étudiante du campus Peixotto
Dans le cadre des Festivernales, le bureau de la vie étudiante et les associations étudiantes du site ont organisé un marché de Noël sous le signe de la convivialité et de la générosité : boissons chaudes et gourmandises, ambiance musicale valorisant les talents étudiants (scène libre), jeux d'extérieur et de société… Ouverts à tous et gratuit, l'événement s'est tenu sur le parvis du A22, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Grâce à la mobilisation des associations et à leur volonté de faire vivre les valeurs d'humanisme et de partage qui caractérisent l'université, plus de 500 participants ont été accueillis pour profiter d'un moment de détente dans une ambiance festive et chaleureuse.
Par la Direction de la vie universitaire/ Bureaux de la vie étudiante
Cette 3e édition a permis de mettre en lumière les nombreuses possibilités d'engagement pour les étudiants à l'université de Bordeaux. Plusieurs temps fort ont été organisés sur les campus :
Par les équipes RESET, Robocup et un collectif de dessinateurs
Les enjeux de la faible féminisation des études en informatique sont importants. C’est un fait, les femmes restent peu nombreuses dans l’univers du numérique. A travers un ensemble de dessins humoristiques, l’exposition « Des Elles pour le numérique » cherche à comprendre pourquoi il en est ainsi. Ce travail collaboratif montre avec sagacité les biais sexistes qui persistent dans ce domaine et en dénonce les conséquences. Un constat qui affirme l’importance d’engager des actions ambitieuses pour renforcer l’accès des femmes à ces métiers et ainsi augmenter le vivier de talents et la diversité des innovations. Conçue et réalisée par l'université de Bordeaux, financée par Bordeaux Métropole, l’exposition a été diffusée par la société informatique de France et le Rectorat, utilisée par plusieurs lycées et déployée à l'université assortie de conférences à l’IUT, Labri, Collège Sciences et technologies, INRIA.
Par l’équipe RESET, la direction de l’action sociale et l’innovation sociétale,
« Les visages du campus », la campagne médiatique numérique du projet RESET, met en lumière la dimension collective de l’excellence scientifique au travers des portraits de femmes qui travaillent dans les fonctions support de la recherche, dont 4 à l’université de Bordeaux. Que ce soit en amont pour la recherche de financement et de moyens ou en aval pour les activités de diffusion et de gestion, ces missions sont souvent peu connues ou valorisées mais pourtant indispensables. L’exposition tend à encourager l'égalité de genre dans le monde universitaire en montrant la variété des parcours dans la recherche et la place qu'y tiennent les femmes.
Par l’équipe des Ambassadeurs des Transitions et le service TRUST
Les jeunes n'ont jamais été aussi sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociétaux. C’est pourquoi l’université de Bordeaux cherche à améliorer l’implication de ses étudiants dans la démarche de transition dans laquelle elle s'est engagée. Pour faire bouger les lignes, le service TRUST a constitué un réseau d’étudiants ambassadeurs des Transitions. Au nombre de 18, ils ont œuvré sans relâche en organisant divers évènements : Green game, Clean walk, conférence, marchés de producteurs, jeux, ateliers de fabrication et fresques du climat. Bien entourés par le réseau associatif et soutenus par les services de vie universitaire et les bibliothèques, ces étudiants poursuivent en cette rentrée leur mission contre la menace du climatoscepticisme et de l'inaction climatique.
Par le CRDEI
Ce cycle de conférences gratuites et ouvertes à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu'au grand public a été mis en place dès le début du conflit ukrainien par des enseignants chercheurs du CRDEI. Objectif ? Permettre à tous de mieux comprendre les enjeux juridiques, géostratégiques et économiques de la guerre en Ukraine. Chaque intervention est animée par deux spécialistes et suivie d’un débat avec le public. Ce rendez-vous hebdomadaire (chaque vendredi de 18h à 20h) a donné lieu à neuf conférences dont certaines sont disponibles en ligne sur Youtube. Exemples de thématiques abordées : La liberté de la presse à l'épreuve du conflit russo-ukrainien ; l’encadrement des armes à l’aune du conflit russo-ukrainien ; Guerre en Ukraine et protection de la population civile. Depuis septembre 2022, le cycle de conférences se transforme en dossier écrit qui sera publié mensuellement au sein de la revue de l'Union européenne.
Par les équipes du pôle RIPI, direction des finances, RH, PPE et plusieurs enseignants chercheurs
Face aux conséquences dramatiques du conflit en Ukraine, la communauté universitaire s’est mobilisée afin de faciliter l’accueil et l’intégration de chercheurs et d’étudiants ukrainiens au sein de l’université de Bordeaux. De nombreuse actions ont été mises en place : accueil, financement, recrutement, intégration administrative, suivi carrières pour des chercheurs ukrainiens et doctorants ; accueil, formation en Français Langue Etrangère, intégration socio-culturelle et orientation pour plusieurs étudiants réfugiés. Par ailleurs, l’université de Bordeaux a coordonné le dispositif national PAUSE « Urgence Ukraine » reconnue par le Collège de France et la Commission européenne.
Par un groupe d’étudiants et doctorants de l’université de Bordeaux, ENSAM, ENSAPBX et leurs enseignants
Le Living Lab IMAGO est un projet de logement expérimental et durable pour les étudiants, préfigurateur d’un développement à l’échelle du campus bordelais. C’est aussi une plateforme de production de connaissances touchant à une multitude de disciplines en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de projets de recherche et de développement ayant déjà fait leurs preuves, notamment Baitykool, un prototype ayant participé au SolarDecathlon 2018. L’implication effective d’étudiants et jeunes chercheurs dans l’ensemble du processus conception - construction -exploitation/expérimentation, aux côtés d’enseignants-chercheurs et d’acteurs du terrain constitue le pilier de cette démarche. IMAGO répond parfaitement aux besoins d’évolution de l’habitat durable et du logement étudiant. Enfin IMAGO vient d’être reconnu comme le prototype de R&D au sein d'un projet lauréat de l’AMI « Qualité du logement de demain ».
Par la Direction de l'aménagement urbain / Mission campus / Pôle patrimoine et environnement
Piloté par l'Opération Campus et avec l'appui de Bordeaux Métropole et de la CCI, le Plan de mobilité inter-établissements est une démarche qui vise à améliorer et optimiser les déplacements vers et au sein du campus universitaire des personnels et des étudiants dans un souci de mobilité durable et de qualité de vie au travail. Il s'inscrit pleinement dans la feuille de route des transitions de l'université de Bordeaux. Cette démarche, de par son périmètre et le nombre d'acteurs qu'elle réunit, est une référence sur le territoire girondin. Au cours de l'année 2022, des enquêtes auprès des étudiants et des personnels ont été diffusées afin de mieux connaître les pratiques de déplacement sur le campus. Ces données ont permis d'objectiver les problèmes auxquels les usagers font face. L'année 2023 sera l'occasion de mettre en œuvre le plan d'actions découlant de ce diagnostic de la mobilité.
Par le service transversal des formations documentaires de la Direction de la documentation et la Direction des affaires publiques et des territoires
La Direction de de la documentation a pour mission de former les tuteurs des 6 Campus Connectés de Nouvelle Aquitaine aux fondamentaux de la recherche documentaire. Un service essentiel pour les tuteurs qui sont eux même chargés ensuite d’accompagner les étudiants dans leurs recherches. La Direction de la documentation se positionne également comme service d’assistance documentaire au gré des besoins des étudiants (courant 2021-2022, des classes zoom ont été organisées à la demande de certains campus afin de répondre à des questions documentaires précises). Cette année, la Direction de la documentation formera directement les étudiants (via zoom) et complétera les compétences informationnelles des tuteurs par une formation au logiciel bibliographique Zotero. De plus, elle mettra en œuvre un système de fourniture de documents lorsque la demande le justifiera.
Par les équipes de l’Institut des sciences de la vigne et du vin
Durant leurs études, les étudiants de l’Institut des sciences de la vigne et du vin sont amenés à réaliser des stages au cours desquels ils vont être exposés à des risques socio-professionnels pour lesquels ils sont en général peu sensibilisés (par exemple les risques chimiques). L’initiative, mise en place en 2019, vise par une approche multidisciplinaire et grâce à des ateliers interactifs, afterworks et escapegame, à donner aux étudiants les clés pour identifier les comportements à risques, développer une attitude responsable et attentive lors situations à risques et enfin mettre en place des stratégies afin de se prémunir vis-à-vis de ces situations tant dans leur milieu professionnel que dans la vie courante. En mobilisant diverses équipes de l’université (PSCI, Espace santé étudiants, IUT département Hygiène sécurité environnement, Cellule de veille contre le harcèlement), ce projet s’inscrit dans une démarche inédite qui place la pédagogie interactive, l’interdisciplinarité, la formation par les pairs et l’autonomie des individus, au cœur de l’action de formation des futurs citoyens et collaborateurs de demain.
Par l’équipe de doctorantes et doctorants : Félix Garnier (BSE), Emilie Woussen (EPOC), Ludovic Belhomme (ICMCB-CRPP), Amandine Acloque (BIOGECO), Noé Clément (LAB), Marine Vandhenove (EPOC)
PubhD est une activité de médiation scientifique, décontractée et conviviale. Le principe est simple : chaque mois, trois doctorantes et doctorants viennent présenter leurs thèses... dans un bar bordelais*, avec un tableau blanc pour seul support. Le format court (10 à 15 minutes) et la diversité du public en font un excellent exercice de synthèse et de vulgarisation. Suite à chaque présentation, un temps d'échange est organisé avec le public. Cela permet aux doctorants d'approfondir leur raisonnement et de revenir plus en détail sur les points jugés les plus intéressants par l'auditoire. Ainsi, PubhD réunit tous les éléments nécessaires à une vie doctorale épanouie : rigueur scientifique, vulgarisation, rencontres et convivialité !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Par l’équipe pédagogique du Master 2 Santé publique, parcours « Santé globale dans les suds » et la direction de l'ISPED
Soucieux de l’accès à la formation des personnels de santé issus des pays à ressources limitées, le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 pour son engagement contre les mutilations génitales féminines, a dooné son nom en 2022 à une bourse d’excellence annuelle financée par la Fondation Pierre Fabre destinée à des professionnels de santé francophones originaires d’Afrique sub-Saharienne souhaitant suivre le Master « santé globale dans les Suds » de l’Isped afin de conduire des recherches sur la santé de la femme en Afrique. Chaque bourse est dotée de 15.000 euros et permet aux lauréats de venir étudier en France bonnes conditions matérielles puis de retourner dans leur pays d'origine pour y mener leur stage de recherche. Ce dispositif s'inscrit dans la lignée des Bourses d'excellence Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte du VIH, qui depuis 10 ans permettent chaque année à des professionnels de santé originaire d'Afrique sub-Saharienne de suivre ce Master afin de pouvoir de mettre en œuvre des recherches sur les maladies infectieuses dans leur pays d'origine. Les bourses Barré-Sinoussi, du même montant que les bourses Mukwege, sont financées par l'ANRS-MIE.
Par l’unité de recherche Œnologie et l’UFR des sciences pharmaceutiques
Situé au cœur de Talence (Peixotto), le jardin botanique de l’université de Bordeaux (labellisé Jardin botanique de France depuis 2007) est un lieu d’enseignement, de recherche et de médiation auprès des étudiants, des professionnels et du grand public. L’objectif est d’aider chacun à prendre conscience de l’importance des équilibres des écosystèmes, de l’intérêt des plantes médicinales, aromatiques, toxiques, alimentaires et industrielles. La gestion du patrimoine naturel du jardin est respectueuse de l’environnement (gestion biocontrôlée : utilisation d’auxiliaires, prairie naturelle, rotation de culture…). De nombreuses espèces animales et végétales y sont présentes ainsi que des collections végétales recensant environ 2000 espèces vivantes (gymnospermes, Convolvulacées, Malvacées…), un Index seminum annuel lié à une graineterie de plus de 1000 espèces, des herbiers… De plus, une forte interaction avec des artistes permet de valoriser les collections. A l’avenir, les actions d’engagement autour de la place des plantes dans la société seront consolidées et poursuivies.
Par la Fédération ATENA
En collaboration avec l’association Article 1, la fédération ATENA a construit une plateforme de recensement d’étudiants bénévoles. Objectif ? Organiser une tournée dans les lycées de la région pour aider les jeunes à s’orienter dans leurs projets d’études. Ainsi, une cinquantaine d’étudiants ont été mobilisés et sont volontaires pour participer à cette tournée mais également à tout autre évènement lié à l’orientation et l’insertion professionnelle, notamment les salons de l’étudiant.