• Formation

Bientôt bacheliers, ils ont révisé à l'université

Mise à jour le :

La deuxième édition de l'opération «Révise ton bac à la bibli» a permis, cette année encore, à une centaine de lycéennes et lycéens de s'entraîner à passer les oraux du baccalauréat, accompagnés par des étudiants de l'université de Bordeaux.

Photo : «Révise ton bac à la bibli» est un dispositif co-organisé par la Direction de la documentation et la Mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle (MAOIP) © université de Bordeaux
«Révise ton bac à la bibli» est un dispositif co-organisé par la Direction de la documentation et la Mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle (MAOIP) © université de Bordeaux

L’horloge indique 14h30, il est temps pour Élisa, élève du lycée Vaclav-Havel de Bègles, de rencontrer le jury devant lequel elle présentera son travail pour le grand oral. Mais à l’issue de cet examen, il n’y aura pas de note : Élisa participe au programme « Révise ton bac à la bibli » qui propose à des lycéennes et lycéens de l’académie de Bordeaux de se préparer aux oraux du baccalauréat (oral de français et grand oral) dans les bibliothèques universitaires des Sciences et Techniques (campus Bordes) et de l’Infothèque (Campus Bastide).

Durant 40 minutes, les élèves volontaires se sont entraînés dans les conditions d’épreuves recréées pour l’occasion. Un binôme d’étudiants inscrits en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) de l'université de Bordeaux les a accompagnés tout au long de l’exercice. Comme pour l’épreuve officielle, ce dernier s’est déroulé en trois temps : une préparation de 20 minutes, un passage à l’oral de 10 minutes et, enfin, un échange de 10 minutes entre le « candidat » et les étudiants.

Cette année, le deuxième binôme d'étudiants mobilisés est composé de Lucia et Thibault, respectivement en deuxième année du parcours Sciences Économiques et Sociales (SES) et en première année du parcours Éducation Physique et Sportive (EPS) :

« C'est un exercice très formateur pour nous, étant donné que nous souhaitons devenir professeurs et que nous avons l’occasion d’échanger directement avec les élèves. Ça nous aide et nous fait progresser tout autant qu'eux, puisque ça nous entraîne à instaurer un rapport individuel avec l'élève et à faire passer des oraux. »

La jeune Élisa fait partie de la centaine de participants à cette 2e édition du dispositif. Un accompagnement apprécié par cette lycéenne, à quelques jours de son épreuve de grand oral :

« Avec le calendrier chargé de la fin d’année, on n’a pas vraiment pu faire d’oraux blancs pour s’entraîner, donc c’est vraiment super. Et surtout de le faire avec des étudiants ! »

Un dispositif au service des lycéens

« Révise ton bac à la bibli » est un dispositif soutenu par l’AMI Orientation rattaché au projet ACCES, programme d’investissement d’avenir co-porté par les universités de Bordeaux, de Bordeaux Montaigne et de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine.