• Université
  • Transitions

[10 ans] La dynamique des transitions à l'université de Bordeaux

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux a engagé le chantier des transitions environnementales et sociétales depuis sa création. Au sein de ses services, de ses composantes de recherche et de formation, de nombreux acteurs et actrices y contribuent en portant des projets ambitieux sur le long cours. Coup de projecteur sur cette dynamique de transitions avec une chronologie visuelle qui en pose les principaux jalons.

Photo : Campus Peixotto à Talence © Gautier Dufau
Campus Peixotto à Talence © Gautier Dufau

Avec ses 6000 personnels et ses 54.000 étudiantes et étudiants, ses 580.000 m2 de bâtiments et ses 140 ha d’espaces verts, l’université de Bordeaux mesure le poids de sa responsabilité environnementale et sociale sur son territoire, mais aussi aux niveaux national et international. Déterminée à prendre sa part, l’université s'efforce d'intégrer ces enjeux à ses missions fondamentales de formation des futurs citoyens, scientifiques ou professionnels, et de recherche, en lien avec les acteurs de l’État, des territoires et des entreprises.

Si les efforts en la matière ont débuté bien avant 2014, dans les différents établissements qui allaient composer l’université de Bordeaux, un flashback sur les dix dernières années permet de mesurer le chemin parcouru, aussi bien en termes d’engagement formel (documents de référence, à gauche et en beige sur la frise ci-dessous) que de mise en place d’équipes dédiées et d’actions concrètes (à droite et en bleu).
 

Institut des transitions

  • transitions%40u-bordeaux.fr