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Mise à jour le : 02/12/2022
L’identité visuelle et sonore se déploie aujourd’hui dans tous les espaces et sur tous les supports de communication de l’université, lui permettant ainsi d’affirmer avec force et cohérence son caractère distinctif. L’utilisation de la marque université de Bordeaux doit respecter un certain nombre de normes qui figurent dans la charte graphique de l’établissement.
Créé et conçu par le studio Franck Tallon, le système graphique de l’université de Bordeaux (logotype, écriture, couleurs, applications…) exprime l’identité d’une institution ouverte, humaniste et bordelaise, dédiée à la recherche et à la transmission du savoir. Les mots « université » et « Bordeaux » disent l’essentiel ; chacun des deux est lisible et compréhensible dans le monde entier.
Des éléments tirés d’autres typographies anciennes ou contemporaines (terminaisons, jambages, empattements…) viennent dynamiser le mot « université » et expriment le savoir, qui vit et évolue sans cesse. Ils sont un clin d’œil à l’histoire de la typographie, depuis toujours mis au service de la diffusion du savoir et parallèle à celle de l’université.
Il existe 10 versions du logo mises à disposition pour les différents supports. Aucune en particulier n’est à privilégier.
05 40 00 33 00
communication%40u-bordeaux.fr
Accédez à l'intranet pour télécharger tous les modèles de documents mis à disposition des structures et l'ensemble des compositions de l'identité sonore.
Accès à l'espace identité visuelle
Tout comme la charte graphique exprime l’identité visuelle de la marque, la charte sonore retranscrit musicalement les valeurs et la personnalité de l’université de Bordeaux. Elle est à utiliser comme guide pour toutes les utilisations de musiques dans les différentes communications. L’ADN sonore en définit les sonorités en posant le vocabulaire musical de la marque (instrumentation, mélodie, rythme, tempo,…).
Différentes pistes musicales ont été proposées par l'agence Getasound et c’est le compositeur Jean Clémence qui a au final été retenu parmi une vingtaine d’artistes. Positive et engageante, l’identité sonore est déployée dans l’ensemble des communications de l’université : logo sonore, attente téléphonique, habillage vidéos, etc.