Services numériques

Mise à jour le :

À l'université, à la maison, ou même ailleurs en France ou à l'étranger, l'université de Bordeaux propose un environnement numérique de travail moderne et performant.

Photo : Votre espace numérique de travail (ENT) vous permet d'accéder à de nombreuses ressources : dossier étudiant, messagerie, annuaire, plateformes pédagogiques, supports de cours, ressources documentaires... © Gautier Dufau
Votre espace numérique de travail (ENT) vous permet d'accéder à de nombreuses ressources : dossier étudiant, messagerie, annuaire, plateformes pédagogiques, supports de cours, ressources documentaires... © Gautier Dufau

Pour bénéficier de tous les outils numériques de l'université, pensez à activer votre compte IDNUM.

Identité numérique IDNUM

Pour accéder aux services numériques, et en particulier à l'Espace numérique de travail (ENT), chaque étudiant dispose d'une identité numérique « IDNUM université de Bordeaux ».

Si vous êtes un nouvel arrivant, votre identité numérique est créée automatiquement lors de la saisie de votre inscription administrative. Après obtention de votre certificat de scolarité vous pourrez activer votre IDNUM à partir de l’interface d'activation (au plus tôt 24 heures après vos inscription administrative).

Activer son IDNUM

Mot de passe perdu ?

La réinitialisation de l'IDNUM est réalisée à partir de l'interface d'activation, dans le menu « perte de mot de passe ». Si vous avez perdu votre mot de passe et les informations nécessaires à sa réinitialisation, prenez contact avec votre service de scolarité qui éditera un nouveau passeport IDNUM.

Réinitialiser son IDNUM

Besoin d'aide ?

Consultez la foire aux questions dédiée.

En savoir +


Messagerie électronique

C'est la solution de messagerie collaborative ZIMBRA qui est déployée au sein de l'établissement. Elle permet la synchronisation des outils de messagerie, d'agenda et de carnet d'adresse avec votre smartphone. Au plus tôt 24 heures après votre inscription administrative, vous disposez d’une identité numérique et d’une adresse de messagerie de type : prenom.nom@etu.u-bordeaux.fr.

Besoin d'aide ? Une aide en ligne est disponible et intégrée à votre messagerie ZIMBRA (à droite de la rubrique "préférences" dans le menu de votre messagerie).


Wifi

L'université met à disposition une couverture wifi sur les campus.

Le réseau wifi Eduroam offre un accès sans fil sécurisé à internet pour toute personne (étudiants, personnels) disposant d'une identité numérique IDNUM. Il est disponible sur les campus universitaires membres du réseau Eduroam, dont fait partie l'université de Bordeaux ainsi que la plupart des universités européennes.

Connexion

Pour vous connecter :

  • Votre identifiant IDNUM est nécessaire ;
  • Connectez-vous sur le site https://cat.eduroam.org et configurez votre équipement à partir du mode d’emploi (attention, vous devez être sur le campus).

Tutoriels

Pour tout autre équipement (ChromeOS, Linux...), connectez-vous à https://cat.eduroam.org


Visio-conférence

L'université utilise le système de visio-conférence Zoom pour faciliter les modalités de travail à distance.

Vous disposez d'un compte Zoom ?

Vous ne disposez d'un IDNUM mais pas d'un compte Zoom ?

  • Connectez-vous  à partir du lien : https://u-bordeaux-fr.zoom.us ;
  • Inscrivez-vous à partir de votre adresse institutionnelle ;
  • Activez votre compte à la réception de la notification.

Recommandations de sécurité et de confidentialité

Protégez votre compte :

  • choisissez un mot de passe différent pour chaque application/site web utilisé ;
  • n'utilisez pas votre mot de passe IDNUM pour créer votre compte Zoom ;
  • ne partagez pas les coordonnées de la réunion sur un média public (réseau social, site web...). 

Lors de la programmation de la réunion :

  • protégez la réunion par un mot de passe ;
  • activez la fonctionnalité de la salle d’attente (case à cocher) : les participants arrivent dans une salle d’attente et vous devez les admettre pour qu’ils rejoignent la réunion ;
  • communiquez l'ID de réunion « créée automatiquement » plutôt que l'ID de réunion personnelle qui ne change pas et constitue une cible privilégiée.

En réunion :

  • utilisez le menu « Sécurité »  pour gérer vos participants (partager l’écran, converser, se renommer...) ;
  • verrouillez la réunion si l’effectif est atteint, cela empêchera toute connexion supplémentaire ;
  • coupez les micros des participants ou suspendez leur vidéo en cas de comportement inapproprié ;
  • supprimez tout participant non désiré : il ne pourra plus se connecter à votre réunion.

Messagerie instantanée

RocketChat est une plateforme collaborative de messagerie instantanée entre utilisateurs de l'université de Bordeaux. Elle vous permet de démarrer une discussion, rejoindre un canal de discussion, créer un canal de discussion privé et inviter des utilisateurs à rejoindre ce canal et rechercher des messages déjà postés.

Connexion

Cet outil est accessible via votre ENT, dans la rubrique « Mon Bureau » puis « Chat UB »

Règles d'usage

Rocketchat est une messagerie professionnelle, son utilisation est soumise au respect des conditions générales d’utilisation.


Transferts de fichiers

FileSender est un outil qui permet de déposer et de stocker temporairement des fichiers volumineux de manière simple et sécurisée. Il permet de les rendre disponibles au téléchargement, à des utilisateurs issus de la communauté universitaire ou à toute personne extérieure.

Cet outil est accessible via votre ENT, dans la rubrique « services en ligne » puis 
« échanges de fichiers ».


Moodle

Moodle est une plateforme d'enseignement en ligne qui vous permet de disposer :

  • d’espaces dédiés à vos cours ;
  • de ressources pédagogiques (supports des cours, vidéos, etc.) ;
  • d'outils pour interagir avec un groupe et vos enseignants.

Cet outil est accessible via votre ENT, dans la rubrique « formation » puis « plateformes pédagogiques ».


Assistance

Vous rencontrez une difficulté ou souhaitez effectuer une demande d’assistance ? Vous pouvez déposer votre demande :

  • en ligne à partir de l’ENT dans la rubrique « Service en ligne » puis « demande et suivi d’assistance » ;
  • par mail pour tout demande d'assistance liée à Zoom ou à votre IDNUM, zoom%40u-bordeaux.fr et idnum%40u-bordeaux.fr.