• Innovation
  • Transitions

Exposition IMAGO, habitat résilient

Photo : Le projet IMAGO utilise autant que possible des matériaux de construction locaux, comme ces briques fabriquées avec la terre recueillie sur le site d'implantation de la résidence © Gautier Dufau
Le projet IMAGO utilise autant que possible des matériaux de construction locaux, comme ces briques fabriquées avec la terre recueillie sur le site d'implantation de la résidence © Gautier Dufau

Le projet d'habitat résilient IMAGO, voué à réinventer le logement étudiant, arrive au terme de sa phase expérimentale, désormais prêt pour un passage à l'échelle réelle sur le campus bordelais. Une exposition éphémère retrace les étapes de ce projet ambitieux.

Les porteurs du Living Lab habitat résilient, Philippe Galimard, Alain Sempey, Myriame Ali-Oualla et Emma Penot, proposent une exposition éphémère dans un lieu atypique de l'université de Bordeaux - le bâtiment A14, sur le campus Peixotto, un ancien atelier de menuiserie reconverti en espace expérimental - pour retracer les différentes étapes du projet d'habitat résilient IMAGO.

Lors de cette exposition, vous aurez l'opportunité de :

  • Découvrir les prototypes des innovations intégrées dans le logement
  • Vivre une expérience immersive, accompagnée du récit du projet
  • Observer des aperçus du prototype final

Des prises de parole, des animations et un apéritif convivial viendront ponctuer ce vernissage.

Gratuit sur réservation : https://forms.gle/ND4YvSztvKPPG9wE8

Immersion dans le préfigurateur :

Cette exposition vient marquer une étape clé d’un travail porté par l’université de Bordeaux depuis septembre 2021, dans l’attente de la construction du prototype habité, qui accueillera six étudiants sur le campus de Bordeaux Sciences Agro. Étudiant·es, chercheur·ses et partenaires professionnels se sont réunis pour répondre à la crise du logement étudiant par une proposition innovante, à la convergence de savoirs experts transdisciplinaires. Le projet IMAGO est ainsi né de cette émulation créative, mêlant technicité et intérêt social pour une approche holistique de cet enjeu sociétal.

De matériau et de matière :

IMAGO accorde une place centrale à la malléabilité de la matière dans les choix conceptuels. L’abstraction du trait a été guidée par l’épaisseur de la terre, du bois, de la paille et d’autres matériaux qui font l’essence du projet. Cette première exposition est articulée autour des matériaux bio/géosourcés et de réemploi, puisés localement, parfois même à quelques mètres seulement du site d’implantation. Loin de jouer à la binarité qui opposerait les “bons” et les “mauvais” matériaux, IMAGO a fait le choix de composer avec des ressources locales et régionales, en allant vers les solutions les plus adaptées à une architecture située.

  • Imaginer l'habitat étudiant de demain

    Avec l'équipe du projet IMAGO, la jeune architecte Emma Penot conçoit un logement étudiant dont tout le cycle de vie est étudié pour être le plus frugal possible.

Localisation associée :

Bâtiment A14 (à côté du bâtiment I2M), campus Peixotto, 351 Cours de la Libération, 33400 Talence