• Culture
  • Science & société

Échelles Célestes sur le campus

Photo : © Léna d'Azy
© Léna d'Azy

L’artiste Cécile Léna a imaginé une installation de médiation scientifique offrant une expérience immersive dans le monde infiniment grand de l’astrophysique. À découvrir au cours des prochains mois au cœur de la bibliothèque universitaire des Sciences et techniques de l’université de Bordeaux, au cours d’une visite libre ou à l’occasion d’un événement lié à l’exposition.

À la croisée des arts, du numérique et des sciences, la scénographe Cécile Léna, spécialiste des « mondes miniatures » et fille de l’astrophysicien Pierre Léna, a créé l’installation Échelles Célestes pour nous aider à explorer l’univers et à appréhender son immensité. Au fil d’une expérience immersive dans un planétarium miniature, le spectateur peut contempler une supernova nébuleuse, plonger dans un trou noir, accéder à la galaxie d’Andromède ou encore découvrir une exoplanète. Il peut également découvrir différents outils scientifiques d’observation réunis dans un ingénieux cabinet de curiosités, ou encore en apprendre davantage sur le monde intrigant des observatoires, mis en scène sur un planisphère ludique.

Au cœur du dispositif, installé dans le noir, trône un intrigant tableau de bord surmonté d’un demi-globe représentant la voûte céleste. Se glissant dans la peau d’un scientifique, le spectateur pointe une lunette miniature sur divers objets célestes qu’il va pouvoir observer au moyen d’un casque de réalité virtuelle. De part et d’autre de cette table se trouvent des téléphones que le spectateur peut décrocher pour s’entendre raconter des histoires « galactiques », aux confins du scientifique et du poétique.

Après l’inauguration de l’installation à la BU des Sciences et techniques de l’université de Bordeaux, mardi 1er octobre, s’ensuivront une série de rendez-vous (tables rondes, conférences…) organisés régulièrement tout au long de l’automne, jusqu’à la fin de l’exposition.

L’imaginaire de mon enfance s’est assombri lorsqu’à l’âge de 15 ans, j’ai découvert que mon père, astrophysicien, parti toute mon enfance sur les plus hauts sommets du monde à la recherche d’étoiles, ne les observait pas dans une lunette comme dans Tintin mais sur des écrans d’ordinateurs !

Cécile Léna, scénographe

La programmation autour de l'exposition :

- jeudi 26 septembre à 20h30 : Ciné-débat Dark Star de John Carpenter, à l’occasion des 50 ans de l’Association Béglaise d’Études et Recherches en Astronomie (ABERA), au cinéma La Lanterne, à Bègles

- samedi 28 septembre de 14h à minuit : Animations, visites et observations du ciel selon météo, au local ABERA, square Suhl, à Bègles

- mardi 1er octobre à 18h30 : Vernissage de l’exposition, cocktail et table ronde inaugurale autour de la conception d’Échelles Célestes, bibliothèque universitaire Sciences et Techniques, à Talence. Avec Cécile Léna, artiste scénographe créatrice d’Échelles Célestes, Martin Hachet, directeur de recherche au centre Inria de l’université de Bordeaux, ancien responsable de l’équipe-projet Potioc et responsable de l’équipe-projet Bivwac depuis 2024 (Inria, CNRS), Pascal Bordé, professeur, directeur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB, CNRS et université de Bordeaux) et le labo des cultures.

- mardi 22 octobre à 18h30 : Conférence « Décoder le monde au travers d’expériences interactives et immersives », avec Martin Hachet, directeur de recherche au centre Inria de l’université de Bordeaux, ancien responsable de l’équipe-projet Potioc et responsable de l’équipe-projet Bivwac depuis 2024 (Inria, CNRS). En partenariat avec l’Inria.

- mercredi 13 novembre à 18h30 : Table ronde « Constellations de satellites : l’économie rencontre l’astronomie », avec Sébastien Rouillon, professeur, Bordeaux Sciences Économiques (BSE, université de Bordeaux, CNRS et INRAE), et Pascal Bordé, professeur, directeur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB, CNRS et université de Bordeaux). En partenariat avec la délégation régionale du CNRS.

- mardi 19 novembre à 18h30 : Conférence « Aux origines de l’astronomie à Bordeaux », avec Laëtitia Maison-Soulard, chercheure en histoire des sciences, Service du Patrimoine et de l’Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Échelles Célestes sur le campus est un projet porté par le Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS, université de Bordeaux) en collaboration avec la bibliothèque universitaire des Sciences et techniques, avec le soutien du centre Inria de l'université de Bordeaux, la délégation régionale du CNRS, la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) et l’université de Bordeaux dans le cadre du label Science avec et pour la société.

Concept et réalisation : Cécile Léna (Léna d’Azy) - Scénographe

Un projet co-écrit avec : Camille Monmège-Geneste (le labo des cultures) - Médiatrice culturelle

Participation à l’idée originale et accompagnement technique : Martin Hachet et l’équipe-projet Potioc (Centre Inria de l'université de Bordeaux)

Les données d’astrophysique : Les scénarios d’exploration sont co-conçus et transmis par le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB – CNRS, université de Bordeaux), Pascal Bordé et Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des Sciences.

Électronique - Informatique - Mecatronique : TechnoShop Coh@bit IUT de Bordeaux, Antoine Meissonnier & Emerick Hervé

Construction & design : Marc Valladon / constructeur et collaborateur de Léna d’Azy

L’univers sonore : Thierry Balasse, compositeur de musique électroacoustique, directeur artistique de la Compagnie Inouïe - voix de Isabelle Loubère et Camille Panonacle

Réalisation des film 3D : Fréderic Bruneaux

Construction : Lucie Gautier

Fileuses d’étoiles : Lucie Gautier, Myriam Delgado

Stagiaires de l’Université de Bordeaux - Inria : Vincent da Silva Pinto (ENSC) et Florian Renaud (ENSC) Réalisation de la page web dédiée à Échelles Célestes : Virginie Pateyron

Remerciements à : Pierre Léna, Lucile Goussé, Camille Schaefer, Margot Frattina, Mélissa Cabeza, Arthur Mando, Margherita Aliotta ainsi que les fileuses d’étoiles de la classe de 1ère DTMS du lycée Lomet (Agen).

Production

Une production de Léna d’Azy.
Projet soutenu par FACTS / Université de Bordeaux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, Bordeaux Métropole, La Ville de Bordeaux, Le FIL Bordeaux quartier Nansouty/Saint-Genès, l’Espace des Sciences (Rennes), le CREAC de Bègles.
Avec le soutien technologique de l’entreprise OliKrom (Pessac).
En lien avec les éditions Elytis autour de l’ouvrage Ciel ! Mon étoile de Michel Serres, Pierre Léna & Cécile Léna et du documentaire d’EDP Science, Tours du monde, Tours du ciel du réalisateur Robert Pansard-Besson.

Localisation associée :

BU des Sciences et techniques, université de Bordeaux - Campus Bordes, bâtiment B20, 33400 Talence